Les projets de transparence de l’OICV inquiètent le marché de la titrisation
Certains professionnels craignent que les exigences du régulateur réduisent la base d’investisseurs sur les ABS et les CDO
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Tân Le Quang
Souhaitant restaurer la confiance sur le marché de la titrisation, l’OICV, l’organisation internationale chargée de la régulation des marchés boursiers, a présenté fin juillet ses travaux en matière de réglementation. Son comité technique a ainsi publié un guide des bonnes pratiques à destination des investisseurs de titrisations visant à s’assurer que ces derniers, avant toute décision d’investissement, aient une compréhension claire de la structure de l’opération, allant de leurs actifs sous-jacents à leurs cash-flows, que ce soit en situation normale ou de stress. Le régulateur a aussi dévoilé ses principes en matière de prospectus d'émissions, qui étaient sujets à consultation.
Toutefois, les réflexions de l’OICV suscitent l’inquiétude des acteurs de marché. Pour Barclays Capital, les lignes de conduite du régulateur, qui empiètent déjà sur certaines exigences de la directive CRD sur les fonds propres des banques, vont obliger les gérants à améliorer leurs systèmes d’analyses des transactions et de surveillance des cash-flows. Pour de nombreux petits acteurs, un tel engagement pourrait s’avérer coûteux. « S’ils ne peuvent pas répondre à ces exigences, beaucoup d’entre eux quitteront le marché des ABS et CDO et liquideront leurs positions, réduisant la base d’investisseurs », craint la banque, « en fonction de la mise en place exacte de ces lignes de conduite, une consolidation des investisseurs d’ABS pourrait avoir à moyen terme avoir des effets négatifs sur les prix des ABS. »
Les associations de marchés, l’ESF et la Sifma, elles, s’inquiètent de la rigidité de certaines propositions en matière de prospectus, notamment celle d’une divulgation détaillée des performances historiques des paniers d’actifs et des informations financières auditées liées au mécanisme de rehaussement de crédit. Elles estiment que « les principes de divulgation doivent prendre en compte l’information jugée sérieuse et appropriée par les investisseurs ainsi que la capacité des originateurs et gestionnaires de recouvrement à produire de manière efficace les données qui peuvent varier selon les juridictions ». Or étant donné que la directive « prospectus » en zone euro s’applique déjà aux ABS en termes de communication de l’information, les propositions de l’OICV construites sur le modèle réglementaire américain, pourraient s’avérer inappropriées.
Longtemps freiné par les réticences culturelles et la faible notoriété du produit, le prêt viager hypothécaire commence à trouver sa place auprès des seniors espagnols.
Le duo de gérants George Ensor et Mayan Uthayakumar rejoindra Jupiter en provenance de Liontrust, selon une information confirmée de Portfolio Adviser. La date de leur arrivée n’est pas encore connue.
Le laboratoire pharmaceutique annonce deux résultats positifs de phase 3 dans le traitement de patients atteints de certains types de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), mais interrompt un essai de phase 3 pour une autre indication de CPNPC.
L'Office of the Comptroller of the Currency (OCC) accorde à World Liberty Financial une approbation conditionnelle préliminaire pour devenir une banque fiduciaire. Si elle passe les prochaines étapes, l'entreprise fondée par Donald Trump et ses fils pourra émettre des stablecoins.
Le PIB japonais a moins progressé que prévu au deuxième trimestre, pour des raisons ponctuelles. Pas de quoi faire fléchir la Banque du Japon qui veut accélérer le rythme de son resserrement monétaire pour accompagner le yen.
Le leader des terminaux de paiement a obtenu un investissement de 150 millions d'euros d'un groupe d'investisseurs mondiaux dirigé par Pimco, annonce-t-il dans un communiqué lundi. L'opération, réalisée sous l'égide de ses créanciers, s'accompagne de la sortie sans gloire d'Apollo. Ingenico va ouvrir de nouveaux sites à Londres, San Francisco et Istanbul.
Jakarta a inauguré le 10 août ses premiers ETF adossés à de l'or physique, un pari sur une classe d'actifs dont les encours mondiaux ont franchi les 559 milliards de dollars en 2025.
SERIE. Pour l'Opinion, notre chroniqueur Bernard Quiriny a rouvert des essais politiques d’hier à aujourd’hui, des classiques incontournables aux livres de circonstance oubliés
SERIE. A la demande de l'Opinion, l'écrivain passionné d'histoire, qui a plusieurs fois accompagné Emmanuel Macron lors de grands événements mémoriels, se glisse dans les habits du locataire de l'Elysée