Les particuliers chinois participent à leur insu à la finance de l’ombre
C’est le dernier scandale en Chine: des dizaines de clients d’une banque locale chinoise, Huaxia Bank, protestaient encore hier après qu’on leur a indiqué qu’ils ne pourraient pas récupérer leurs fonds investis dans des produits de gestion de fortune (WMP), en plein essor dans le pays. La gestion des fonds était externalisée par la banque dans un véhicule spécialisé, Zhongding Wealth Investment Centre.
Cette situation «fait remonter les inquiétudes sur le fait que la flambée des prêts distribués après la crise financière ressemble à un montage de type «Ponzi» qui trouvera son issue dans une crise de la dette», estime GaveKal. Depuis 2010, les riches particuliers chinois ont souscrit massivement aux WMP, censés être sans risque mais offrant pourtant des rendements à deux chiffres reposant sur le transfert de prêts consentis à des promoteurs immobiliers ou des gouvernements locaux. Les particuliers pensant ainsi placer leur épargne dans leur banque, participent en réalité malgré eux à la finance de l’ombre.
Les petits établissements financiers chinois ont vu leurs ventes de produits de gestion de fortune (WMP) s’envoler de 85% sur les neuf premiers mois de l’année pour atteindre 12.000 milliards de yuans (1.475 milliards d’euros), soit 16% des dépôts bancaires, calcule Fitch Ratings en l’absence de données officielles.
Problème: 85% de la croissance des produits vendus en 2012 proviennent de banques locales, incapables de les rembourser en cas de tensions. Par ailleurs, les WMP perturbent la lecture des statistiques monétaires en Chine. Les banques chinoises ont l’habitude de les comptabiliser en hors bilan, mais leur volonté d’afficher une forte croissance des dépôts les a poussées à en rapatrier une part croissante dans leur bilan, signale Fitch. «Cela a favorisé une croissance faciale élevée des dépôts, mais n’a pas amélioré la liquidité car les banques disposaient déjà des fonds», souligne l’agence.
Christine Kuo, analyste chez Moody’s, estime en outre que les banques chinoises «vont faire face à des créances qui pourraient voir leur coût exploser». Les fonds levés par les WMP servent en effet à prolonger ou à racheter des prêts dus à la banque par des emprunteurs. «Cela laisse croire à des taux de remboursements élevés sur les prêts aux entreprises, alors qu’en fait ces prêts ne sont pas remboursés par les emprunteurs eux-mêmes, mais par les investisseurs», note Fitch.
Plus d'articles du même thème
-
Safran renforce sa présence dans l’industrie allemande de la défense
Le groupe français va investir 50 millions d’euros dans une nouvelle usine de fabrication d’équipements électroniques à Ludwigsburg, près de Stuttgart. -
Carmignac recrute Frédéric Jeanmaire pour muscler sa gestion actions
Le gestionnaire indépendant renforce sa présence à Londres et prépare un nouveau fonds européen. -
La Banque d’Indonésie relève ses taux pour défendre la roupie et sa crédibilité
Cette décision inattendue est plutôt bien perçue, car elle renforce l’image volontariste de la banque centrale qui pourrait choisir de poursuivre cette politique restrictive. Toutefois, cette seule mesure peut s'avérer insuffisante pour stabiliser durablement la devise. -
Edmond de Rothschild AM accélère dans le quantitatif et prépare le lancement de ses ETF actifs
Edmond de Rothschild AM double la mise sur la gestion quantitative en lançant trois fonds et en renforçant son équipe dédiée. Cela doit servir de base pour commercialiser des ETF actifs avant la fin de l'année. -
La fintech Morpho lève 175 millions de dollars
Morpho, entreprise française spécialiste de la finance décentralisée, boucle sa plus grande levée de fonds. Elle souhaite devenir l'infrastructure technologique de référence aux yeux des institutionnels pour le crédit. -
L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
A quel point l’offre d’Intesa sur Monte dei Paschi (MPS) change-t-elle la donne pour Axa ? Dans un scénario où Intesa réussit à mettre la main sur la banque de Sienne, l’avenir de la coentreprise Axa MPS a du plomb dans l’aile et pourrait accélérer le repositionnement d’Axa en Italie.
ETF à la Une
WisdomTree rejoint la course aux ETF spatiaux en Europe
- Derrière l’affaire Uzès Gestion, la délicate question de la direction de fait
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- L'allègement du reporting ESG divise à Bruxelles
- RockFi s'appuie sur BlackRock pour démocratiser la personnalisation du conseil
- Amundi compte une nouvelle administratrice indépendante
Contenu de nos partenaires
-
Terrain minéProgrammation militaire : le Sénat adopte un texte amputé de son volet financier
Les sénateurs ont approuvé une version du texte privée de son article phare, otage des divisions entre le gouvernement et la droite sénatoriale. Une commission mixte paritaire tranchera d’ici fin juin -
Croissance en berne : la Banque de France va revoir ses prévisions 2026 à la baisse
Ce mardi, le nouveau gouverneur de la Banque de France, Emmanuel Moulin, a annoncé que la croissance prévue pour 2026 devrait être inférieure à 0,9 % -
Manuel de réussiteLa France a peu recours à l'externalisation des services publics
La France délègue moins au privé que les autres pays européens. En Europe, seules la Belgique et Chypre le font moins.