Les obligations sécurisées contribuent à rouvrir le marché du crédit
Les marchés obligataires ont connu un jour faste hier en Europe. Pas moins de 13 émetteurs ont placé quelque 15,8 milliards d’euros, ce qui fait de ce mercredi le neuvième jour le plus chargé de l’année en termes de volumes émis, selon les données compilées par Bloomberg.
Plusieurs «agences» sont venues illustrer cette reprise du marché primaire en plaçant des titres et parmi elles, la Banque européenne d’investissement (BEI) qui a émis 3 milliards d’euros à 5 ans et la Caisse Française de Financement Local (Caffil). L’établissement français adossé à la Sfil (Société de Financement Local) et chargé du refinancement des prêts accordés au secteur public local et des crédits à l’exportation français a placé une émission de 1 milliard d’euros d’obligations foncières à 10 ans, avec un rendement de 3 points de base par rapport au taux des swaps à 6 mois. Il s’agissait de la première opération de taille «jumbo» à 10 ans de l'établissement depuis la fin du premier trimestre. Cette opération porte le montant des émissions d’obligations foncières réalisées cette année par la Caffil à 4,5 milliards d’euros, en ligne avec son objectif de 5 à 6 milliards d’euros.
Parmi les émetteurs financiers, Royal Bank of Scotland a émis 1,25 milliard d’euros d’obligations sécurisées à 5 ans avec un spread de 9 points de base au-dessus du taux des swaps. Et Erste Group Bank a également émis des obligations sécurisées à cinq ans, à hauteur de 500 millions d’euros, avec un spread de 3 pb au-dessus du taux des swaps. Plusieurs institutions financières étaient déjà sorties sur les marchés en début de semaine telles que Lloyds, Danske Bank ou encore Santander.
Du côté des entreprises non financières, Schneider Electric est aussi venue solliciter les investisseurs hier avec une émission de 800 millions d’euros à 8 ans. Le spread est ressorti à 70 pb au-dessus du taux des swaps, en dessous du niveau attendu. Toyota Motor Credit Corporation a par ailleurs émis 1,5 milliard d’euros de titres, dont 750 millions d’euros à 2 ans et 750 millions d’euros à 5,5 ans.
Bayern LB a mandaté des banques pour une émission d’obligations sécurisées à 10 ans et la Banque européenne d’investissement doit revenir sur les marchés avec une émission de 250 millions de livres. Sur le marché secondaire, les indices iTraxx se sont légèrement resserrés dans la journée d’hier. L’indice Itraxx Europe à 5 ans terminait la journée à quelque 74 points de base.
Plus d'articles du même thème
-
Deutsche Börse échapperait à une supervision européenne obligatoire
Berlin a obtenu une dérogation pour que la place boursière allemande puisse rester sous le contrôle de son régulateur national, selon le Financial Times. -
« Les facteurs techniques et l’appétit des investisseurs plaident pour une position modérément surpondérée »
Bart aan de Toorn, gérant et membre du comité d'investissement de l'équipe crédit chez VLK IM -
«Nous anticipons une appréciation du yen d'ici à la fin de l'année»
Evelyn Herrmann, économiste Europe chez Bank of America -
«La hausse des taux de la BCE devrait être la seule pour 2026 et 2027»
Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez La Banque Postale AM -
Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
L’introduction hors norme sur le Nasdaq de SpaceX a attiré une demande plus de 4 fois supérieure à l’offre avec une hausse de près de 20% de l’action à la première cotation. D’autres méga-IPO vont inonder le marché, avec des airs de déjà-vu et un parfum de bulle spéculative. -
« La croissance des bénéfices dans l’UE devrait être inférieure au consensus »
Michele Morganti, stratégiste actions senior chez Generali Investments
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Jean-Baptiste Delabare (Montpensier Arbevel) : «La fusion nous a apporté une diversification que nous n'avions pas»
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
Contenu de nos partenaires
-
Onde de chocAffaire Lyhanna : le dilemme d'Emmanuel Macron
Face à la crise provoquée par la mort de la jeune Lyanna, le chef de l'Etat doit trouver la bonne distance et les mots justes pour témoigner de l'empathie sans chercher à instrumentaliser -
« Dans les start-up de défense, le réseau compte autant que la technologie »
Pour l'investisseuse Louise Boucher, avoir le bon produit ne suffit pas. Les jeunes entreprises d'armements doivent rapidement recruter des profils ayant de bonnes connexions chez les décideurs militaires -
Shahed, fais-moi peurGuerre des drones : l'effervescence française
Avec ses start-up Alta Ares et Harmattan AI, la France compte de nombreux atouts dans le secteur des drones. Mais la compétition européenne et la production ukrainienne à grande échelle menacent leur percée sur un marché en mutation rapide