Les membres du « Panel Allocation » affichent des opinions contrastées

Pesant 49 % du portefeuille, les actions restent la classe d’actifs privilégiée. La part de cash redescend de deux points à 7 %
Bruno de Roulhac

Avant l’été, les membres du «Panel Allocation» ont réalloué leur portefeuille. Toutefois, ils ne semblent pas tous anticiper les mêmes évolutions des marchés d’actions et de taux. Si certains affichent des portefeuilles plus agressifs, d’autres militent pour une plus grande prudence.

Ainsi sur les actions, huit gestions se sont allégées, autant se sont renforcées et quatre ont maintenu leur pondération. Les variations les plus remarquables ont été effectuées par Dexia (+20 points à 48%) et AllianzGI Investments Europe (+10 points à 65%), le plus agressif du Panel. Du côté des baissiers ressort Aberdeen AM (- 5 points à 30%), le plus prudent sur cette classe d’actifs. Au global, le Panel se renforce d’un point à 49% en actions, avec une large majorité de surpondération. Les gestions semblent notamment miser sur la publication de résultats du premier semestre de bonne facture, et sur la poursuite du rebond des Bourses amorcé depuis le début de la semaine dernière.

Signe de ce léger regain de confiance dans les marchés, la part de cash, qui avait atteint un plus haut de 9% le mois dernier, a reculé de deux points à 7%. Là encore, les arbitrages ont été nombreux, avec neuf baisses, la plus marquante pour UFG-LFP (-20 points à 5%), mais aussi six relèvements, dont OFI AM, qui consacre plus d’un tiers de son portefeuille (+15 points à 35%) au monétaire.

Du côté du crédit, la tendance est plus marquée. Si huit répondants ont choisi le statu quo pour l’été, huit membres du Panel se sont renforcés en obligations. Notamment UFG-LFP, passé de 40% à 60% en l’espace d’un mois. Désormais, quatre gestions (Aviva Investors, Nordea, State Street Global Advisors et UFG-LFP) surpondèrent cette classe d’actifs contre une seule (Aviva Investors) en juin. En revanche, quatre panélistes se sont encore allégés, certains drastiquement: Dexia est passé de 46% à 33% et OFI AM de 20% à 10%.

{"title":"","image":"77235","legend":"allocations actifs»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Actualités

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg