Les investisseurs privilégient les sociétés chinoises à fort potentiel de croissance
En baisse de 8% cette année, l’indice composite de Shanghai affiche la plus mauvaise performance en Asie, et celui de Shenzhen la meilleure
Publié le
Patrick Aussannaire
Les investisseurs délaissent les grosses sociétés chinoises, au profit des jeunes pousses. Le marché chinois abrite ainsi l’indice le performant du marché asiatique hors Japon depuis le début de l’année; mais également l’indice le moins performant. L’indice composite de Shanghai a ainsi dévissé de 8% sur l’année, alors que l’indice composite de Shenzhen affiche une progression de 14%, qui dépasse celle de 11% du marché philippin et celle de 7% du marché indonésien. Une dichotomie qui reflète un appétit croissant des investisseurs pour les petites entreprises, dans un contexte de ralentissement de l’économie, à laquelle se sont ajoutées des inquiétudes croissantes concernant la stabilité du système financier du pays, à la suite de la crise du marché interbancaire qui agite les marchés locaux depuis le mois de juin.
Si l’indice de Shanghai est largement composé de grosses sociétés détenues par l’Etat, celui de Shenzhen offre une part plus belle aux sociétés plus petites, plus jeunes, détenues par des capitaux privés, et abrite notamment nombre de promoteurs immobiliers dont les actions ont fortement progressé ces dernières semaines. En témoigne l’évolution du ChiNext, logé sur le marché de Shenzhen, créé en octobre 2009 et bâti sur le modèle du Nasdaq et composé de petites et moyennes sociétés appartenant au secteur de la haute technologie ou aux secteurs en forte croissance, qui s’est ainsi envolé de 60% depuis le début de l’année. Les volumes traités sur l’indice de Shenzhen ont progressé de 30% au premier semestre de l’année et de 62% sur le ChiNext, alors que les volumes traités sur la place de Shanghai affichent une hausse plus faible de 21%.
L’appétit pour les petites sociétés en forte croissance se reflète également sur le marché offshore de Hong Kong. Le compartiment GEM (Growth Enterprise Market) dédié aux sociétés à forte croissance de la bourse de Hong Kong a connu une envolée de 8,4% cette année, alors que l’indice Hang Seng des grosses entreprises chinoises cotées sur la place affiche une chute de 13%. L’indice Hang Seng traite actuellement sur un ratio de valorisation moyen de 7,4 fois ses bénéfices, son plus faible niveau depuis 2003, l’indice de Shanghai sur un ratio de 9 fois, et l’indice de Shenzhen sur un ratio de près de 20 fois.
Avec un deuxième marché domestique, la banque française répond au manque de diversification qui lui a parfois été reproché. Elle ne cache pas sa volonté de développer rapidement la banque portugaise qui fait maintenant partie du groupe.
Le Panel Actions peine à suivre la nouvelle progression des Bourses américaine et japonaise en mai. Le CAC 40 et l’Euro Stoxx 50 pourraient gagner 2,6% à six mois et au moins 5% en un an. Wall Street ne gagnerait que 3% en un an.
Le PDG du pétrolier, Patrick Pouyanné, s’attend à ce que le prix du baril demeure durablement élevé en raison de cette crise qui devrait en outre inciter les Etats à renforcer leurs capacités en matière d'énergies renouvelables. Un domaine où le groupe français est également actif, contrairement à la plupart de ses pairs.
A Strasbourg, l'assemblée générale annuelle de la fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe, le navire amiral du groupe, est une grand-messe destinée à mobiliser les élus et les salariés. Le digital, l'IA et la concurrence des néobanques ont émaillé tous les discours.
Les panélistes interrogés par L’Agefi anticipent dorénavant deux hausses de taux de la Banque centrale européenne (BCE), et potentiellement une pour la Banque d’Angleterre (BoE). Ils confirment également que la Fed ne devrait plus baisser les siens, ce qui fait remonter les taux longs.
Les marchés actions ont effacé la correction de mars pour repartir à l’assaut des sommets, notamment Wall Street, portés par une vague de bénéfices exceptionnels et une forte révision à la hausse des perspectives, grâce à l’IA. Mais cette euphorie ne doit pas occulter les nombreux risques encore à l’œuvre.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Les nombreuses violences urbaines qui ont eu lieu samedi soir au prétexte de la victoire du club de la capitale en Ligue des Champions étaient dramatiquement prévisibles
Le leader de La France insoumise a réussi à imposer son concept de « nouvelle France » quand ses adversaires cherchent encore le slogan capable de résumer en quelques mots l'idée forte de leur futur programme
Attal-Philippe-Retailleau. Tous les trois sont déterminés à aller jusqu'au bout de leur campagne. La menace d'un second tour entre les extrêmes, bien que de plus en plus crédible, n'a pour l'instant aucun effet