Les investisseurs japonais arbitrent en faveur de la dette d’Etat française
La recherche d’un couple rendement-risque optimal conduit les investisseurs japonais à arbitrer en faveur des obligations d’Etat françaises et américaines. Selon les chiffres publiés par le ministère des finances nippon et la Banque du Japon, ils se sont délestés d’un montant de 1.050 milliards de yens (7,6 milliards d’euros) d’obligations souveraines allemandes sur le seul mois de mai.
Depuis le début de l’année, le montant des ventes de titres allemands par les investisseurs nippons atteint ainsi un montant record de 4.500 milliards de yens. Les taux allemands à moyen et long terme sont revenus à leurs plus faibles niveaux depuis juin 2013 sur l’ensemble de la courbe. Le rendement du Schatz à 2 ans est tombé à seulement 1,2 pb hier, celui du Bobl à 5 ans à 0,32% et celui du Bund à 10 ans à 1,24%.
Des arbitrages de portefeuilles qui ont profité aux obligations d’Etat françaises, avec des achats de 1.860 milliards de yens depuis le début de l’année, le montant le plus élevé depuis 2005. L’OAT à 10 ans offre un rendement supérieur de 44 pb à celui du Bund allemand, alors que le spread entre les deux taux était tombé à 35 pb il y a un mois. Un effet d’aubaine qui s’étale tout le long de la courbe puisque le 2 et le 5 ans français offrent également un rendement supérieur de 7,8 pb et 27 pb à celui des obligations allemandes de mêmes maturités. «Les investisseurs japonais sont à la recherche de rendement. S’ils estiment que la France et l’Allemagne portent le même risque, ils se tourneront vers les obligations françaises», explique Morgan Stanley.
Mais les emprunts d’Etat français ne sont pas les seuls à avoir bénéficié du retrait des investisseurs japonais de la dette allemande. Les Treasuries américains ont également attiré les actifs nippons à hauteur de 731,6 milliards de yens depuis le début de l’année. A 136 pb, l’écart de rendement entre les obligations d’Etat à 10 ans américaines et allemandes est à son plus haut niveau depuis la fin du mois de février 1999. Un spread qui est en hausse de 170 pb depuis le mois de novembre 2011, époque où le taux allemand dépassait de 33 pb le rendement américain.
L’écart concernant les perspectives de croissance, d’emploi et d’inflation entre la zone euro et les Etats-Unis débouchent sur des attentes de politiques monétaires divergentes qui devraient conduire à une poursuite de l’écartement des spreads, selon Aurel BGC.
Plus d'articles du même thème
-
EXCLUSIFMirova négocie la cession de son pôle private equity à Jolt Capital
La filiale de Natixis IM est entrée en discussions exclusives avec la société d’investissement deeptech, qui récupérerait l’équipe de Marc Romano et renforcerait son offre dans l'investissement à impact. -
Swatch rassure sur ses ventes mais pas sur sa rentabilité
Le fabricant de montres a publié un chiffre d'affaires semestriel supérieur aux attentes mais ses résultats déçoivent. -
La technologie soutient les assureurs-crédit dans leur rôle de vigie
L’analyse annuelle du marché par AU Group pointe une situation paradoxale associant risques plus forts et prix en baisse. -
Portées par le prix du pétrole, les ventes de Maurel & Prom bondissent
Le producteur d'or noir a vu son chiffre d'affaires augmenter de 27% au premier semestre. -
Les Etats-Unis veulent imposer des droits de douane de 50% à certains produits canadiens
De l'ordre de 20 milliards de dollars de biens seraient concernés par cette nouvelle offensive commerciale américaine. -
CoinShares cote le premier ETF Ucits sur l'industrie du minage de Bitcoin
Le nouveau fonds coté de CoinShares réplique l’indice CoinShares Bitcoin Mining, qui se base sur la recherche de la société de gestion et est administré par Solactive.
ETF à la Une
La Corée du Sud suspend la cotation des ETF à effet de levier
- BlackRock dépasse les 15.000 milliards de dollars d’encours sous gestion
- Amundi va générer une plus-value de 300 millions d'euros avec l'IPO de SBI FM
- Arnaud Jacquemin et Gaëlle Duclos (Société Générale Securities Services) : « La taille n’est qu’une dimension de notre compétitivité »
- Alséa Partners relance le pari de la gestion « quality growth » en partenariat avec Quaero Capital
- Goldman Sachs enregistre des encours record au deuxième trimestre 2026
Contenu de nos partenaires
-
Tic tacLe Président contre la montre : Emmanuel Macron, dix ans dans le rôle du « maître des horloges »
SERIE (10/13). A l’occasion du Tour de France 2026, l’Opinion parcourt l’étape du jour à la recherche des traces de la décennie Macron. Ce mardi 21 juillet, c'est jour de contre-la-montre individuel pour le peloton, avec un parcours haut-savoyard reliant Evian-les-Bains à Thonon-les-Bains -
Acétamipride-gateAprès un débat houleux, comment l’Assemblée nationale a fini par adopter la loi d’urgence agricole
Après un débat tendu, les députés ont approuvé dans la nuit de lundi à mardi la version définitive du projet de loi d’urgence agricole, qui permet la réintroduction de deux néonicotinoïdes. La ministre Monique Barbut pourrait démissionner -
Les hauts lieux du luxe artisanal : En Isère, les Paraboot refusent de partir
Au pied du massif de la Chartreuse, à Saint-Jean-de-Moirans, les chaussures de la marque continuent d’être fabriquées là où la plupart de leurs concurrentes ont quitté la France depuis longtemps. Une manufacture discrète où le luxe ne se raconte pas à coups de slogans, mais au rythme des semelles cousues, du cuir travaillé et des gestes répétés depuis plus d’un siècle.