Les investissements dans les ETP actions américains ont rebondi en mars

Ils ont atteint 15,8 milliards de dollars, compensant partiellement les sorties enregistrées par les produits européens et ceux des pays émergents
Solenn Poullennec

Les investissements dans les ETP mondiaux ont atteint 12,9 milliards de dollars au mois de mars dernier, selon les données publiées par BlackRock hier. Ils ont essentiellement été tirés à la hausse par les investissements sur les produits indiciels actions aux Etats-Unis.

Depuis le début de l’année, les investissements sur les ETP mondiaux ont représenté 33,3 milliards de dollars alors qu’ils avaient atteint 69,8 milliards de dollars au premier trimestre de l’année dernière, notamment grâce aux investissements sur les fonds actions nord-américains (38,1 milliards de dollars). Le premier trimestre de 2014 est loin d’être aussi dynamique pour les fonds actions nord-américains (4 milliards de dollars) même si, par rapport aux deux premiers mois de l’année, les flux sur les ETP actions aux Etats-Unis ont significativement rebondi en mars pour atteindre 15,8 milliards de dollars.

Alors que le début d’année a été très agité sur les marchés émergents, le mois de mars a été moins difficile. Les sorties sur les ETP actions émergents ne se sont élevées qu’à 1,8 milliard de dollars contre 8,7 milliards en janvier et 4,7 milliards en février. Les flux européens sont par ailleurs passés légèrement dans le rouge avec 0,9 milliard de dollars de retraits en mars après avoir été positifs pendant les deux premiers mois de l’année. BlackRock attribue cette rechute à la faiblesse de la reprise européenne, aux inquiétudes liées à la faible inflation et à la révision à la baisse des résultats attendus pour les entreprises.

Les investissements cumulés depuis le début de l’année sur les ETP obligataires se montent de leur côté à 19,9 milliards de dollars en mars contre 11,6 milliards d’euros enregistré au cours du premier trimestre 2013.

{"title":"","image":"80895»,"legend":"Les flux europ\u00e9ens sont pass\u00e9s l\u00e9g\u00e8rement dans le rouge en mars. Illustration L\u2019Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...