Les ingrédients sont réunis pour un rally boursier en 2009
L’enquête Merrill rapporte que les gérant s’attendent à une détérioration moindre de l'économie mondiale pour les douze prochains mois
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Tân Le Quang
Après des mois d’octobre et de novembre cauchemardesques pour les marchés financiers, le sentiment des investisseurs, qui avaient affiché un pessimisme sans précédent, s’est amélioré en décembre. C’est ce qui ressort de l’enquête de Merrill Lynch réalisée début décembre auprès de 196 investisseurs gérant 582 milliards de dollars d’actifs. De fait, l’indice de la banque américaine sur les anticipations de croissance a gagné 6 points à 27 ce mois-ci. Il avait touché un plancher de 17 en octobre. Ce mouvement haussier en dessous du seuil de 50 points indique un ralentissement de la détérioration de l’économie mondiale attendu par les gérants. Pour autant, ils sont 88% des répondants à considérer l’économie mondiale actuellement en récession et 81 %, en net, à ce qu’elle soit en récession en 2009.
Mais les baisses des taux entamées en octobre et visant à soutenir l’activité commencent à porter leurs fruits. En décembre, ils sont, en net, 29 % des participants à juger les politiques monétaires «trop restrictives» contre 68 % en octobre. «Plus d’un tiers des investisseurs veulent voir de plus importants stimulus budgétaires», ajoute l'étude. De fait, 37% des gérants jugent les politiques budgétaires dans le monde «trop restrictives» et seulement 8% pensent qu’elles sont «trop stimulantes».
Dans ce contexte, le niveau de cash dans les fonds a atteint un record depuis 2001 à 5,5%, contre 5,1% en novembre. Alors qu’en net, 40% des répondants ont déclaré être toujours surpondérés en cash, 37% sont sous-pondérés en actions et 21% surpondérés en obligations. Pour Merrill Lynch, ces indicateurs peuvent signifier que les fonds ont été mis de côté pour les rachats de fin d’année. D’ailleurs, l’appétit pour le risque montre des signes de stabilisation, avec des horizons d’investissement qui commencent à se rallonger.
Côté valorisation, 41% en net jugent les actions sous-évaluées, alors qu’ils sont 42% en net à estimer les obligations surévaluées. Les réponses des gérants couplées aux signes de ralentissement de la détérioration macroéconomique sont aux yeux de Merrill Lynch les ingrédients qui pourraient soutenir un rally en faveur des actions en 2009, les stimulus fiscaux faisant office de catalyseur.
Si les aides publiques et les solutions techniques ont atteint une maturité inédite, la rénovation énergétique des copropriétés peine encore à changer d'échelle. Pour sortir de l'impasse, la filière doit passer d'une logique de simples travaux collectifs à une stratégie d'accompagnement budgétaire individuel pour chaque copropriétaire, estime Sylvain Lefèvre, Président de Synergiec.
Le ministère de la Planification et du Budget a dévoilé vendredi les grandes lignes du « Fonds du futur », un véhicule d'investissement stratégique destiné à recycler les recettes fiscales « exceptionnelles » générées par le supercycle des semi-conducteurs et de l'intelligence artificielle.
Anthropic pourrait déposer son dossier d’IPO dès la fin du mois, pour devancer son rival OpenAI. Il affirme qu’il pourrait égaler ou dépasser le montant de l'introduction record de SpaceX.
La boutique norvégienne Norselab Credit Management lance son quatrième fonds en moins de quatre ans, étendant sa plateforme crédit aux secteurs du shipping (transport maritime), des services pétroliers et de l’exploration-production, selon HedgeNordic. Norselab Shipping & Energy démarre avec 1 milliard de couronnes norvégiennes (NOK) de capital engagé apporté par la famille Odfjell, dont la fortune a été bâtie via des sociétés telles qu’Odfjell Drilling et Odfjell Technology.
Les indices PMI flash montrent une légère accélération de la croissance en août, surtout portée par le rebond manufacturier, en dépit du Moyen-Orient et de la canicule en Europe. L’emploi se reprend tandis que les pressions sur les prix s’apaisent.
La Corée du Sud n'est plus un simple sous-traitant de l'électronique grand public, mais un maillon structurellement indispensable, et difficilement substituable, de l'infrastructure mondiale de l'intelligence artificielle.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
En 2027, les sommes allouées par Taïwan à la défense représenteront près de 29 % des dépenses totales alors que l'environnement sécuritaire reste très incertain. Le président chinois Xi Jinping doit se rendre à Washington en septembre
Face au fléau des graffitis qui enlaidissent Paris et qui coûtent 7 millions d’euros par an, le nouvel édile socialiste, héritier d’une mairie divisée entre indulgence et répression, hésite encore
Le candidat Renaissance à l’élection présidentielle a été ciblé par au moins quatre opérations de désinformation venues de l’étranger en deux semaines.