Les grandes transactions limitent la baisse de l’immobilier francilien

La demande placée de bureaux en Ile-de-France a reculé entre 3 % à 10% en 2012 selon les professionnels. Les grandes opérations ont soutenu le marché
Krystèle Tachdjian

Quelque 2,38 millions de m2 de bureaux ont été loués ou vendus en Ile-de-France en 2012 soit un repli de 3% par rapport à 2011, selon les chiffres de BNP Paribas Real Estate et Immostat-IPD. « La baisse modérée de la demande placée en 2012 est plutôt une bonne surprise car les professionnels s’attendaient à une chute assez sensible du marché du fait du contexte de crise. Après un premier semestre en recul d’environ 20%, la deuxième partie de l’année a été plus dynamique grâce à un nombre élevé de grandes transactions de plus de 5.000 m2. Le premier trimestre devrait être assez bon sur le marché locatif, plusieurs opérations ayant été repoussées au début de cette année », explique Jacques Bagge, directeur du département agence chez Jones Lang LaSalle.

Le recul de la demande s’explique par le fléchissement du segment des petites et moyennes surfaces et la diminution du nombre de transactions, en partie compensés par des grandes transactions de qualité, souligne Olivier Gérard, président de Cushman & Wakefield France qui chiffre lui à 2,1 millions de m2 la demande placée en 2012, en repli de 10% sur un an. Plusieurs opérations d’envergure ont soutenu le marché comme la prise à bail par le ministère de la Défense de 135.000 m² à Balard ou par France Télécom de 69.000 m² à Châtillon.

La baisse des transactions a été très marquée à Paris. Le quartier de la Défense avec un parc vieillissant a toujours du mal à attirer les grands utilisateurs. Le taux de vacance supérieur à 10% en 2012, devrait se maintenir à ce niveau cette année, selon Cushman & Wakefield. Toutefois « 2013 pourrait être l’année du rebond pour La Défense où se concentre l’offre supérieure à 5.000 m2 », indique Ludovic Delaisse, directeur du département bureaux.

{"title":"","image":"79183»,"legend":"Immobilier de bureaux en Ile-de-France»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...