Le « Panel Allocation » consacre désormais près de la moitié de son portefeuille aux obligations
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Bruno de Roulhac
Pour la première fois depuis juillet 2009, le poids des obligations est redevenu supérieur à celui des actions au sein des portefeuilles du « Panel Allocation ». Face aux mauvais indicateurs macro-économiques américains qui se multiplient, laissant craindre un net ralentissement de la croissance économique des pays développés, les gestions fuient les actions (-3 points en deux mois) au profit des obligations (+4 points). Malgré ces craintes, la poche de cash des portefeuilles se stabilise.
Après cette hausse, la première en trois ans et demi, l'autorité monétaire a prévenu que d'autres augmentations étaient au programme en raison de la forte croissance et d'une inflation élevée enregistrées par le pays. La réglementation sur les ETF à levier est par ailleurs durcie.
Le spécialiste de la restauration collective a présenté sa feuille de route baptisée «Shift & Grow 2030». Il mise d'abord sur une restauration de sa compétitivité.
Les actifs sous gestion de l’Union Bancaire Privée (UBP) ont progressé de 4,8 % au premier semestre 2026 pour atteindre 193,5 milliards de francs suisses. Exprimés en dollars, les actifs sous gestion progressent à 239,8 milliards de dollars, contre 232,9 milliards à fin 2025. « Cette hausse tient principalement à la tendance positive des marchés financiers depuis le début de l’année, ainsi qu’à la performance des solutions de gestion et des fonds de la Banque », explique un communiqué.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Il n'y a pas de fatalité aux guerres de l'eau. Loin des crispations nationales ou de batailles rangées type Sainte-Soline, la démocratie locale de l'eau avance, certes lentement, mais en trouvant des consensus