Les fonds européens pèchent par leur petite taille
Seulement 3,5% des fonds paneuropéens affichent plus d’un milliard d’euros d’encours, selon Fitch. Les anglo-saxons tiennent la corde
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Alexandre Garabedian
L’industrie de la gestion en Europe est trop fragmentée. Dans un rapport publié hier, Fitch relève le faible nombre de fonds étendards (flagships), définis comme ayant un encours supérieur au milliard d’euros, au sein de l’univers de la gestion d’actifs. «Des fonds étendards permettent aux gérants de mieux distribuer leurs produits et de se concentrer sur les tâches de gestion, et contribuent à l’efficacité opérationnelle», relève pourtant l’agence, qui utilise ce critère dans sa grille de notation.
Fitch a comptabilisé environ 12.000 fonds paneuropéens (cross border), c’est-à-dire domiciliés en Irlande, au Luxembourg, ou enregistrés dans au moins deux pays, toutes classes d’actifs confondus hors fonds monétaires. Sur ce total, seulement 430, soit 3,5% du total, présentent plus d’un milliard d’euros d’encours.
Les acteurs continentaux sont à la traîne, du moins chez les grandes maisons. Les dix gérants ayant plus de 25 véhicules dont une part importante de fonds étendards sont tous anglo-saxons, à l’exception de Robeco. M&G, Pimco et Vanguard dominent le classement. A l’autre bout du spectre, BNP Paribas ne compte que 8 flagships sur 469 fonds, et côtoie KBC, ING ou encore Credit Suisse. Cette fragmentation est fréquente chez les filiales de banques ou d’assureurs: la dépendance à un réseau captif «empêche le développement de grands fonds», relève Fitch, et accroît le biais vers l’investissement domestique où la croissance est faible.
Les acteurs plus spécialisés d’Europe continentale, gérant moins de 25 véhicules, échappent cependant à la domination des Britanniques et des Américains. Chez Carmignac Gestion, leader du classement, 6 fonds sur 16 dépassent le milliard d’encours. Deux autres acteurs français, DNCA Finance et Comgest, pointent en huitième et dixième position.
Fitch ne sous-estime pas le risque que peut faire peser la dépendance à un fonds vedette ou à un gérant star. «Si la classe d’actif ou la stratégie d’investissement passent de mode, ou que le gérant part, la société est exposée à un risque plus important pour son activité, reconnaît l’agence. Cependant, les investisseurs peuvent voir cette dépendance de manière positive car elle impose aux dirigeants de la société de gestion une attention et un engagement plus soutenus».
Le géant de l'optique a révélé des résultats supérieurs aux attentes en dépit d'un chiffre d'affaires légèrement décevant. L'engouement pour ses lunettes connectées se poursuit.
La griffe italienne a vu ses ventes baisser de 2% en organique au deuxième trimestre, alors que le consensus craignait un recul plus marqué. Le groupe de luxe estime avoir passé un point d'inflexion pour ses activités et maintient l'objectif d'un retour à la croissance pour l'ensemble 2026.
La Chambre des représentants a adopté un projet de loi visant à reporter le débat sur le financement annuel fédéral au-delà des élections de mi-mandat du 3 novembre. Reste à le faire passer au Sénat, où les délais semblent trop courts pour un accord bipartisan
Le secteur du conseil attendait une prise de position de l'Autorité des marchés financiers pour savoir ce qu'il était possible de faire sans agrément MiCA. Alors que certains CIF redoutaient de devoir renoncer à toute forme de conseil, des possibilités existent.
Les résultats du géant du transport maritime ont profité d’une forte hausse des volumes et d’un redressement des prix au deuxième trimestre. De quoi compenser les perturbations dues au conflit en Iran.
Actuel directeur général en charge des opérations de prêt et de conseil de la Banque européenne d'investissement au sein de l'Union européenne, Jean-Christophe Laloux succédera à Marjut Falkstedt à la direction du Fonds européen d'investissement à partir du 1er janvier 2027.
Le fonds coté cible les fournisseurs stratégiques du Pentagone alors que Washington engage un plan de réarmement massif et de relocalisation industrielle inédit depuis 1945.
Les jeunes Horizons présidés par Marine Cazard laissent place à deux mouvements distincts, a appris l'Opinion. L'un rassemblera les étudiants, l'autre les jeunes actifs avec quatre valeurs en étendard : l'écologie, le féminisme, le souverainisme et le libéralisme. L'objectif pour Edouard Philippe est de combler son retard sur Marine Le Pen dans cet électorat
Face aux incendies qui ravagent la Gironde, Emmanuel Macron promet une « forêt différente » mais la politique erratique de l'Etat et les désaccords entre scientifiques et propriétaires forestiers sont sources de tensions
Tandis que des incendies de forêt incontrôlables ravagent le Sud-Ouest, le gouvernement exhume les dispositifs d'urgence sanitaire de 2020 pour aider les entreprises et les salariés