Les ETF connaissent une forte décollecte sur fond de tensions sur les pays émergents

Pour certains analystes, l’ajustement des flux sur les fonds investis dans les marchés émergents n’est pas près de se terminer
Solenn Poullennec

Les fonds indiciels cotés ont connu une forte décollecte dans le sillage des tensions sur les pays émergents. Les rachats sur les ETF actions ont atteint 12,3 milliards de dollars la semaine dernière, un pic qui n’avait pas été atteint depuis juillet 2012, souligne la recherche de Bank of America Merrill Lynch. Selon les chiffres du cabinet américain TrimTabs, obtenus par le FT, la décollecte des ETF sur les pays émergents a atteint 4,4 milliards de dollars la semaine dernière et les actifs de ces fonds ont baissé de près de 16% au cours des trois derniers mois.

«Les investisseurs de fonds communs de placement et d’ETF émergents préfèrent les fonds globaux», expliquent les analystes de la Société Générale. «La conséquence est que tous les marchés émergents connaissent des retraits aujourd’hui, avec peu de discrimination entre les pays qui sont les plus exposés et ceux qui sont plus défensifs», assurent-ils. Tous les émergents ne semblent pourtant pas logés à la même enseigne. Ainsi, les retraits sur les fonds actions depuis le début de l’année ont été les plus significatifs en Inde, en Russie et au Brésil, selon les dernières statistiques. Au contraire, la Chine et les pays frontières tirent leur épingle du jeu.

Les analystes de Société Générale assurent que la décollecte est loin d’être terminée. La recherche de Deutsche Bank émet aussi l’hypothèse que l’ajustement pourrait se poursuivre. «Nous avons revu notre analyse des flux sur les fonds communs de placement et les ETF et nous avons trouvé que l’augmentation des flux sur les émergents pendant l’assouplissement quantitatif s’est presque dissipée tandis que seulement 50% des flux enregistrés depuis juin 2010 (début de la crise de la zone euro et QE2) ont disparu».

{"title":"","image":"80668»,"legend":"Les fonds indiciels cot\u00e9s ont connu une forte d\u00e9collecte dans le sillage des tensions sur les pays \u00e9mergents.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...