Les entrepreneurs critiquent la taxation sur les «donations-cessions»
Après le projet de loi de Finances pour 2013, c’est le projet de loi de Finances rectificative (PLFR) pour 2012 qui suscite quelques remous du côté des entrepreneurs. Alors que les députés examinent à partir d’aujourd’hui en commission des finances le PLFR pour 2012, le syndicat des entreprises de taille intermédiaire, l’ASMEP-ETI monte au créneau contre «des mesures qui vont à rebours de l’ambition du rapport Gallois», «fige la circulation du capital, et paralyse la transmission d’entreprises», regrette Alexandre Montay, délégué général d’ASMEP-ETI.
Les critiques du porte-voix des 4.600 ETI françaises, ces sociétés qui situent entre les PME et les grandes entreprises, visent tout particulièrement les dispositions portant sur la taxation des apports-cessions, les opérations de donation-cession, et la cession temporaire d’usufruit. «Ces outils indispensables à la circulation du capital productif sont aujourd’hui relégués au rang de montages frauduleux», regrette l’ASMEP-ETI.
Le dernier PLFR pour 2012 présenté en conseil des ministres le 14 novembre prévoit en effet un renforcement de la lutte contre la fraude et inclut également un volet concernant les contribuables faisant usage de schémas d’optimisation fiscale «détournant l’esprit de la loi». A ce titre, le PLFR considère notamment que la donation-cession de titres de sociétés permet d’éluder l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Jusqu’ici le donateur devait uniquement s’acquitter des droits de mutation à titre gratuit profitant des abattements en vigueur.
La donation-cession est fréquemment utilisée par les chefs d’entreprises ou les détenteurs d’un important portefeuille d’actions souhaitant transmettre leur patrimoine. Pour ces cessions réalisées moins de deux ans après la transmission, Bercy envisage désormais de taxer la plus-value. «Le gouvernement veut mettre sous coupe réglée des dispositifs nécessaires pour reconfigurer l’actionnariat des entreprises, les refinancer ou encore les transmettre» avec à la clé le risque de voir les dirigeants d’entreprises «stopper toute décision de croissance interne ou externe», pointe Alexandre Montay.
Le syndicat des ETI qui a alerté Bercy sur ces sujets souhaite avoir «une démarche constructive», et faire passer son message auprès des députés afin qu’ils pèsent dans le débat.
Plus d'articles du même thème
-
L’éthique algorithmique s’imposera bientôt au secteur financier
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) lance une consultation sur les implications opérationnelles du règlement IA pour les banques et compagnies d’assurance. La notion nouvelle d’éthique algorithmique, introduisant de nouvelles dimensions de non-discrimination des personnes physiques, remet en cause certaines pratiques du secteur. -
Le mois de juin, véritable crash test de la réforme de la facturation électronique
Selon le baromètre Generix, près de 9 entreprises sur 10 considèrent ainsi qu’elles seront certainement ou probablement prêtes au 1er septembre 2026. Seules 10,5% déclarent encore qu’elles ne seront pas sur la ligne de départ. -
L’émission inaugurale de HelloFresh baisse dans les premiers échanges
L’obligation émise par le spécialiste des repas livrés à domicile chute sur le marché secondaire après avoir reçu une faible demande. Les investisseurs se montrent de plus en plus prudents. -
Carlsberg prépare la mise en Bourse de sa filiale indienne
L’opération, réalisée sous forme confidentielle, pourrait s’élever à 700 millions de dollars en incluant la cession de titres existants. -
Les actions coréennes approchent du bear market
L’indice Kospi a encore perdu près de 8% ce jeudi affecté par les chutes de Samsung et SK Hynix après des informations de Meta et Apple. -
L’inflation reste au plancher en Suisse
L’indice des prix s’est stabilisé sur un mois en Suisse en juin, et progresse de seulement 0,5% sur un an, tandis que l’inflation sous-jacente demeure limitée à 0,3%, l’un des niveaux les plus faibles du monde développé.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- Malakoff Humanis visé par une enquête du PNF sur la sélection de ses gérants
- L'affaire Malakoff Humanis tombe mal pour une éventuelle cession de Sienna Gestion
- La guerre en Iran relance l’intérêt des obligations indexées sur l’inflation
- Léa Dunand-Chatellet prend la direction générale de Mirova
- Rcube Asset Management obtient son agrément MiCA
Contenu de nos partenaires
-
TribuneIA dans la banque : le grand saut — par Niccolo Ubertalli
Alors que la banque mondiale mise sur l’IA générative pour révolutionner ses services, la France accuse un retard stratégique inquiétant face aux géants américains et asiatiques -
Repas à un euro pour tous les étudiants : mal budgétisée, la réforme « met en danger les Crous »
Depuis début mai, tous les étudiants peuvent bénéficier du repas à 1 euro au Crous. Une mesure populaire, mais aux effets contre-productifs, selon un rapport parlementaire porté par le député Charles Sitzenstuhl -
A grands fraisL'effet boule de neige peut-il emporter la dette française ?
La France peut-elle perdre la maîtrise de sa dette ? La question est de plus en plus brûlante, au point qu’un député RN a décidé de consacrer un rapport à « l’effet boule de neige ».