Les difficultés économiques des PME pèsent sur le marché de bureaux francilien

Sur les neuf premiers mois de l’année, le marché a chuté de 19% en Ile-de-France. Les entreprises rationalisent leurs coûts immobiliers.
Krystèle Tachdjian
Façade de bureaux à La Défense: Photo: Sylvie Françoise
Façade de bureaux à La Défense: Photo: Sylvie Françoise  - 

Le ralentissement économique et le chômage pèsent sur l’immobilier d’entreprise francilien. Avec 1.564.000 m2 commercialisés au cours des neuf premiers mois de 2012, le marché a chuté de 19% sur un an, selon BNP Paribas Real Estate.

«L’activité en période de crise est marquée par les restructurations et les rationalisations de l’outil immobilier des sociétés tertiaires» souligne de son côté Emmanuel Ducasse, responsable du développement et de la direction des études au Crédit Foncier Immobilier. «Pour les PME, l’environnement anxiogène et les problématiques de trésoreries face à des carnets de commandes moins remplis, ont eu raison de leur soutien au marché», note le Crédit Foncier. La réactivité des PME au contexte économique a accéléré la baisse d’activité à Paris intra-muros, ce qui pèse sur le niveau global de demande placée.

Au troisième trimestre, l’activité locative a dégringolé de 43% sur un an dans la capitale. Sur 9 mois le recul se limite à 27%. Les secteurs traditionnels comme le quartier central des affaires et La Défense accusent de fortes baisses sur un an, respectivement de -26% et -32%, selon BNP Paribas Real Estate. Le maintien des valeurs locatives à des niveaux élevés dans la capitale explique en partie cette situation. Le marché en Ile-de-France a toutefois été alimenté par quelques grandes transactions dans les première et deuxième couronnes à l’image des futurs «campus», ces complexes immobiliers réalisés pour le groupe Casino à Vitry-sur-Seine avec 24.600 m2 livrables fin 2014. De son côté Thales a prévu de s’installer à Vélizy Villacoublay sur près de 49.000 m2 en juin 2014. L’offre de bureaux à horizon un an continue de se stabiliser, une tendance qui devrait se poursuivre vu le volume modéré des mises en chantier.

{"title":"","image":"78972»,"legend":"Immobilier de bureaux en Ile-de-France»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...