Les créanciers privés de la Grèce déprécieront tout leur portefeuille
Les créanciers privés ne savent pas encore à quelle sauce ils vont être mangés. S’ils ont accepté mercredi une décote de 50% sur leurs obligations grecques, le fonctionnement de ce nouveau programme de participation du secteur privé (PSI) devrait être différent de celui de juillet.
Selon le communiqué officiel, il doit être finalisé d’ici à la fin de l’année et être mis en œuvre début 2012. Contrairement au premier plan, qui ne portait que sur les obligations détenues par le privé arrivant à maturité d’ici à 2020 (environ 145 milliards d’euros), celui-ci portera sur toutes les obligations grecques soit près de 210 milliards d’euros. Le PSI sera complété par une rallonge de 100 milliards d’euros de la part du Fonds monétaire international et de l’Union européenne. Prévue jusqu’en 2014, elle servira, entre autres, à recapitaliser les banques hellènes (pour 30 milliards d’euros). Les Etats membres devraient aussi fournir 30 milliards d’euros pour garantir le principal des nouvelles obligations apportées à l'échange.
A priori, les établissements financiers n’auront pas autant de possibilités qu’en juillet où ils pouvaient choisir entre quatre options d’échange. «Je pense que ce sera plus simple, avec un échange direct», a déclaré Charles Dallara, qui dirige le lobby bancaire, Institute of International Finance. Selon lui, la participation au plan devrait être «très, très haute». Le PSI de juillet reposait sur un engagement de 90% des créanciers privés.
Si la décote est officiellement de 50%, les négociateurs du PSI ont laissé entendre que sa valeur nette actuelle pourrait être sensiblement différente en fonction de la structure du coupon qui servira lors de l’échange. «Le coupon et la maturité sont en discussion mais il faudra rester dans la limite du ratio de 120% de dette sur PIB pour 2020», a déclaré une source européenne.
Quelles que soient les pertes, l’association des spécialistes des dérivés, l’Isda, s’est montrée rassurante sur l’éventualité d’un événement de crédit. « D’après ce que nous voyons, c’est toujours un arrangement volontaire et donc nous sommes dans la même position que lorsque la décote était de 21%», a déclaré un de ses représentants, David Geen. Mais l’Isda ne se prononcera pas définitivement avant que le PSI ne soit détaillé et à moins qu’un investisseur ne la sollicite.
Plus d'articles du même thème
-
Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
L’action du propriétaire de Google va remplacer Verizon dans l'indice boursier américain le 29 juin prochain. -
MSCI acquiert le fournisseur de données sur les risques climatiques First Street
Il s'agit de la quatrième acquisition pour MSCI en 2026. -
Liontrust AM dévoile une décollecte nette annuelle de près de 4,2 milliards de livres
La société de gestion britannique annonce également des sorties nettes de 276 millions de livres sterling pour le trimestre en cours. -
iMGP lance un ETF actions italiennes avec Decalia
iM Global Partner vient de lancer son premier ETF actif sur les actions italiennes à la Bourse de Milan, en partenariat avec Decalia, rapporte le site italien Bluerating. Le IMGP Italian Opportunities Fund R EUR Ucits ETF offre un accès à la stratégie en actions italiennes de Decalia. Le gérant principal, Alfredo Piacentini, pilote cette stratégie depuis 1985 et le fonds depuis son lancement en 1996, avec le soutien du cogérant Sandro Occhilupo. -
Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
Le cabinet américain enchaîne les rapports à charge sur des entreprises du Vieux continent, dont deux françaises depuis mars. Des attaques qui ont parfois fait plonger les cours de manière spectaculaire, comme dans le cas du fabricant de serveurs 2CRSI la semaine dernière. -
L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Dans un avis publié ce mercredi 24 juin, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) met fin à une polémique de plusieurs mois qui animait le marché de l’assurance emprunteur.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Le programme Tibi 3 vise 15 milliards d'euros d'investissements dans la tech
- La justice française rejette la restitution de retenues à la source sur dividendes pour des « pools » de fonds
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- La Caisse des dépôts investit dans un fonds monétaire Ucits tokenisé
- AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
Contenu de nos partenaires
-
Programmation militaire : un dernier vote, et déjà des propositions présidentielles
Députés et sénateurs se sont entendus en commission mixte paritaire pour augmenter la LPM 2024-2030 de 36 milliards d’euros. Les élections de 2027 devraient rebattre les cartes -
CalienteLe Premier ministre Pedro Sánchez fragilisé par les affaires qui visent son entourage
Huit ans après la chute de Mariano Rajoy, le dirigeant socialiste Pedro Sanchez est confronté à des appels à la démission, alors que les enquêtes visant sa famille et ses alliés s'accumulent. -
DécentralisationPrésidentielle : à droite, tous girondins !
Sous la pression des grands élus et face à l’impuissance d’un Etat désargenté, les candidats pour 2027 vantent les vertus des libertés locales