Les capitaux se dirigent à nouveau vers les Etats-Unis
Les entrées nettes de capitaux s’élèvent à 23 milliards de dollars en mars, un retournement après deux mois de fortes sorties
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Violaine Le Gall
Les Etats-Unis attirent à nouveau les investisseurs. Alors que les sorties nettes de capitaux avaient atteint le montant record de 143,5 milliards de dollars en janvier et s’élevaient encore à 91,1 milliards le mois suivant, les flux ont été positifs en mars. Les entrées nettes se sont ainsi élevées à 23,2 milliards de dollars d’après le Trésor américain.
Les achats net d’actifs à long terme sont en hausse. Ils s’élèvent à 55,8 milliards de dollars, contre 22 milliards en février. L’une des composantes de cet indicateur le plus regardé témoigne en particulier d’un retour de l’appétit des investisseurs étrangers pour les titres américains. Les étrangers ont ainsi acquis pour 56,4 milliards de dollars d’actifs américains en net.
Leurs investissements se sont concentrés sur les bons du Trésor américain et les obligations et actions d’entreprises. Seule ombre au tableau, les flux sont négatifs sur les obligations d’agences gouvernementales. « Ces chiffres montrent une amélioration par rapport aux mois précédents, indique Kathy Lien, chez GFT Forex, citée par Bloomberg. Les fonds s’investissent à nouveau en dollars américains malgré des taux très bas ». La Chine, premier détenteur de bons du Trésor américain, a encore acquis des titres de ce type. Elle en possèdait 768 milliards de dollars en mars contre 744 milliards le mois précédent.
Parallèlement, les investisseurs américains retournent peu à peu sur les actifs étrangers à long terme. Alors qu’ils avaient massivement rapatrié leurs fonds depuis la faillite de Lehman Brothers, ils ont, en mars, acquis 600 millions de dollars de titres étrangers. Le mois précédent, ils avaient rapatrié 1,2 milliard de dollars.
Les cours du brut ont enregistré une troisième journée de hausse alors que Donald Trump n’a pas prolongé l’accord intermédiaire signé en juin avec l’Iran qui est passé à une posture militaire défensive. Les risques de pénurie refont surface malgré la recherche de routes alternatives au détroit d’Ormuz.
La saison des résultats du deuxième trimestre a été exceptionnelle, permettant au marché d’oublier un mois de juillet difficile. Mais certaines publications, pourtant favorables, ont été sanctionnées. Le marché semble attacher plus d’importance aux flux de trésorerie.
L’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique a annoncé l’attribution de neuf mandats de gestion d’actifs non cotés dans le cadre de sa stratégie de diversification à long terme.
Plus en difficulté, Bigben vient d’entrer en sauvegarde accélérée. Le PDG d’Atari détiendra indirectement près de 43% du capital de la société après les opérations de refinancement.
Touchée par deux nouvelles attaques, la Direction des Finances publiques confirme la compromission de 1,8 million de dossiers cadastraux, tout en minimisant la sensibilité des données dérobées.
Le cabinet de conseil a émis une opinion favorable aux états financiers de Tether pour l'année 2025. Alors que l'heure est à la régulation dans la cryptosphère, l'émetteur de stablecoins non régulés espère que cette annonce rassurera les investisseurs.
Les deux fonds ciblent respectivement l'inférence des modèles d'IA et les systèmes de refroidissement et d'alimentation des centres de données. Une manière de fractionner davantage l'exposition des investisseurs à la chaîne de valeur de l'IA.
Mardi 18 août, David Amiel a tenu une conférence de presse à Bercy pour présenter des excuses et tenter de rassurer sur la sécurité des données des contribuables à l’avenir. L'opération déminage se poursuit
Le ministre, qui a officialisé son soutient au maire du Havre lundi 17 août, se réclame d'une droite sociale qui diverge sur plusieurs points avec la ligne libérale de son champion
Si la dissolution a été un choc pour l'ancien Premier ministre, la dégradation de sa relation avec Emmanuel Macron commence dès sa nomination, en janvier 2024