Les banques ont réorienté leur gestion vers l'épargne de bilan

Elles ont enregistré plus de 40 milliards d’euros de décollecte nette en 2010 dans les fonds monétaires
Antoine Landrot

En 2010, la désaffection des investisseurs à l’égard des fonds monétaires a fortement pesé sur la collecte des filiales de gestion d’actifs des institutions financières, en particulier des banques (voir tableau). En effet, pénalisé par un environnement de taux d’intérêt historiquement bas, l’exercice 2010 a été une sombre année pour cette classe d’actifs. L’encours des seuls OPCVM français de cette catégorie a cédé 15% (à 345 milliards d’euros), selon les statistiques d’Europerformance.

Certains gérants, comme Natixis Asset Management, avaient déjà vu les décollectes se manifester dès le quatrième trimestre 2009. Pour BNP Paribas, le phénomène est apparu plus tardivement: les sorties du dernier trimestre 2010 représentant plus de la moitié de celles observées pendant l’année.

Mais l’environnement de taux n’est pas la seule explication de cette tendance. En effet, les banques, notamment, cherchent aussi à s’adapter aux nouvelles règles de Bâle 3, qui exigent un renforcement de la solvabilité et de la liquidité des établissements. «La collecte d’épargne recule en Europe en raison de la décollecte sur les fonds monétaires. La tendance ne s’inversera pas, pour des raisons structurelles, notamment l’attrait des produits bilanciels», expliquait Laurent Mignon, directeur général de Natixis à la présentation des comptes de BPCE la semaine dernière.

Les chiffres du groupe illustrent de manière flagrante le phénomène. Tandis que Natixis AM, la filiale de gestion de BPCE, est celle qui subit la plus forte décollecte des fonds monétaires en 2010 (14,3 milliards), l’épargne de bilan progresse par exemple de 7,4% dans le réseau des Banques Populaires, qui affiche notamment un bond de 18% des comptes à terme des professionnels et des entreprises. Pour les fonds monétaires, les perspectives ne sont donc guère encourageantes.

{"title":"","image":"76782»,"legend":"d\u00e9collecte fonds monetaires»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...