Les banques françaises veulent créer une plate-forme commune de titrisation
A l’heure où les banques françaises rechignent toujours à se prêter entre elles, la recherche de sources alternatives de financement reste un enjeu crucial, et pourrait relancer l’intérêt pour les mécanismes de titrisation (transformation de créances en titres de marché).
Les banques françaises et la Banque de France planchent ainsi depuis plusieurs semaines sur le lancement d’une plate-forme commune de titrisation des créances, sous l’égide de la BCE, explique un bon connaisseur du dossier, confirmant les informations des Echos.
Banquiers, assureurs et autres fonds d’investissement auraient ainsi la possibilité de souscrire à ces titres émis par les établissements financiers, et destinés au financement des PME.
Un rapport définitif doit être remis au Haut Comité de place au mois de septembre pour une entrée en application dès l’année prochaine.
«L’aboutissement de ce projet s’annonce compliqué. On risque en effet d’attendre longtemps avant que tous les acteurs de ce dossier ne parviennent à se mettre d’accord», tempère de son côté une source.
Lors de la présentation de ses vœux en janvier Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France avait évoqué de manière sybilline la volonté de lancer une «réflexion sur le développement de l’utilisation de créances privées dans les financements de marché, sous forme de repo», sans donner plus de détails sur ses intentions.
Le projet de création d’une plate-forme commune de titrisation des créances bancaires - dont les contours exacts restent encore à préciser - connaîtra-t-il de meilleurs augures que le Fonds commun de titrisation PPP (partenariat public-privé) pour le financement des infrastructures ? Appelé de ses vœux par Bercy il y a déjà près de deux ans, cette initiative de place est toujours dans les cartons.
En France, le secteur bancaire finance entre 70% et 80 % des prêts à l’économie alors qu’aux Etats-Unis par exemple, près de 70% des financements proviennent des marchés de capitaux. Un rééquilibrage semble ainsi en passe de se réaliser sur le Vieux Continent.
D’autant que le marché de la titrisation bancaire hexagonal est relativement sain avec des créances de bonne facture, si l’on compare avec les Etats-Unis.
{"title":"","image":"78492»,"legend":"titrisation»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
La Médiation des entreprises publie un guide pour soutenir la trésorerie de la filière BTP
Ce guide pratique, élaboré avec les acteurs de la filière, propose des outils pour sécuriser et fluidifier la chaîne de paiement entre professionnels du secteur. -
Les hedge funds signent leur meilleur premier semestre depuis 2021
Les hedge funds ont continué de battre des records en juin selon HFR, fournisseur américain de recherche et d’indices sur les fonds alternatifs liquides. -
Aria annonce une levée de fonds complémentaire de 7 millions d'euros
La fintech spécialisée dans le paiement et le financement de factures annonce également la signature d'une ligne de financement de 240 millions d'euros pour accroître sa capacité à payer les factures des petites entreprises. -
Defiance lance le premier ETF européen dédié à la photonique
Defiance déploie à Londres et Milan un fonds sur la photonique, pivot discret mais important pour l’intelligence artificielle et les réseaux de demain face aux limites du cuivre. -
Le FEI investit 40 millions d'euros dans un fonds danois de capital-risque climatique
Le Fonds européen d'investissement intervient aux côtés de deux autres souscripteurs danois. -
Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
Cet accord, portant sur des milliards de puces, est le dernier volet en date de l'engagement d'Apple à investir 600 milliards de dollars aux Etats-Unis.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- BlackRock remporte un mandat de 10 milliards d'euros
- LBP AM transfère la gestion de ses opérations de Natixis IM OS vers Alto
- Perpetual rejette une offre de rachat de 1,7 milliard de dollars d'EQT
- L'Ircantec va lancer plusieurs appels d'offres
- Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
Contenu de nos partenaires
-
Le cercle des initiésDéfense : le joli coup de Thales avec la pépite française des drones sous-marins
L’Agefi et l’Opinion passent toutes les semaines au laser des entreprises ou des secteurs qui ont fait l’actualité -
« Un sujet de préoccupation » : EDF et ses centrales nucléaires au défi des canicules à répétition
Pour la deuxième fois en trois semaines, des réacteurs nucléaires sont arrêtés jeudi alors que la canicule s’intensifie. Si la pénurie ne menace pas, EDF doit adapter ses infrastructures. -
Au tableau« Nous aurons assez de professeurs » : les limites de l’autosatisfecit du gouvernement
La réforme de la formation des enseignants permettra, selon le gouvernement, de combler le manque d'effectifs au mois de septembre. Les syndicats sont divisés