Les banques françaises ont décollecté dans la gestion au troisième trimestre
Les banques françaises ont subi au troisième trimestre un mouvement de décollecte dans leur activité de gestion d’actifs, principalement imputable à leurs réseaux en France. Si Amundi, pôle de gestion de Crédit Agricole SA et de la Société Générale, est parvenu à collecter 10,7 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, la décollecte nette s’est établie à 3,1 milliards d’euros sur le troisième trimestre.
«Les réseaux continuent de décollecter (-9,8 milliards d’euros sur neuf mois), à un rythme cependant moins soutenu au troisième trimestre (-2,7 milliards d’euros) que les trimestres précédents», a ainsi souligné le Crédit Agricole, à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels.
Natixis Asset Management (AM) a de même accusé 5,4 milliards d’euros de rachats, à cause des fonds monétaires qui ont subi une décollecte de 7,3 milliards d’euros. Hors monétaire, la collecte de 1,9 milliard d’euros du troisième trimestre a été tirée par l’activité des affiliés aux Etats-Unis (+3,2 milliards d’euros), notamment Loomis & Sayles (spécialisé sur la gestion actions et taux). Natixis développe d’ailleurs son offre outre-Atlantique. «L’acquisition de McDonnell, en cours de finalisation, permettra de développer les expertises sur les produits de taux et obligations municipales», a indiqué Natixis.
BNP Paribas a de son côté enregistré des rachats nets de 9,2 milliards d’euros, portant la décollecte depuis le début de l’année à 11,1 milliards d’euros. Cette importante décollecte sur les trois derniers mois s’explique en partie par la réinternalisation d’un contrat de distribution de plusieurs milliards d’euros par un client gestionnaire de fonds. La collecte dans les fonds monétaires et obligataires, respectivement de 9 et 3 milliards d’euros, est toutefois «plus que compensée par la décollecte dans les autres classes d’actifs», a indiqué BNP Paribas.
Le mouvement de décollecte observé dans les banques est également visible chez l’assureur Axa. Son pôle de gestion d’actifs a enregistré une décollecte de 8,3 milliards d’euros sur les neuf premiers mois.
Ces retraits s’expliquent par la poursuite des rachats, de 8,4 milliards d’euros sur neuf mois, chez AllianceBernstein. Chez Axa Investment Managers (IM), la collecte s’est établie à 0,1 milliard d’euros.
Plus d'articles du même thème
-
Ardian poursuit la réorganisation de sa gouvernance
François Jerphagnon succède à Mathias Burghardt à la présidence du directoire d'Ardian France. Ce dernier quitte ses fonctions exécutives pour se consacrer à l'activité Infrastructure. -
Les fonds actions des marchés émergents signent leur deuxième plus importante collecte hebdomadaire
Les fonds actions axés sur les marchés émergents ont attiré 29,6 milliards de dollars d’entrées nettes sur la semaine, d’après le Flow Show de Bank of America. -
La roupie indienne reste en mauvaise posture
Comme chaque semaine, retrouvez le coup d'oeil de DeftHedge sur le marché des changes. -
Les nouveaux transferts de charge ne passent pas auprès des complémentaires santé
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a confirmé l’intention du gouvernement de procéder à de nouveaux transferts de charge vers les complémentaires au 1er janvier 2027 et de doubler les franchises médicales pour les consultations et les médicaments dès cet été. Les conséquences sur les cotisations seront inévitables. -
La plateforme evergreen d'EQT dépasse les 10 milliards d'euros de valeur liquidative
Le géant suédois du capital-investissement atteint ce chiffre grâce à la prochaine intégration de la plateforme secondaire de Coller Capital. Une douzaine de véhicules sont désormais actifs. -
Le souffle financier porte les projets de Mexens
Le producteur d’énergies renouvelables noue un financement de 288 millions d’euros avec de nombreux partenaires dont Bpifrance.
ETF à la Une
T. Rowe Price lance un ETF multi-crypto à gestion active
- Mirova négocie la cession de son pôle private equity à Jolt Capital
- La gestion d'actifs sauve tout juste les résultats de Lazard
- BNP Paribas collecte 6 milliards d’euros en gestion d’actifs au deuxième trimestre 2026
- Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Fabrice Kremer va succéder à Guy Wagner en tant que directeur des investissements de BLI
Contenu de nos partenaires
-
PortraitQui est Laura Loomer, influenceuse proche de Donald Trump, qui a interviewé Volodymyr Zelensky ?
Jeudi, l’influenceuse, qui a longtemps relayé la propagande de Moscou sur ses réseaux sociaux, a interviewé le président ukrainien avec beaucoup de bienveillance. Un revirement étonnant -
Voyage voyageAu départ de Toulouse, Airbus réussit son essai du plus long vol commercial direct du monde
Un A350 a relié mercredi Toulouse à Melbourne en 19 heures, lors d’un vol d’essai sans escale de la compagnie australienne Qantas. Ce succès devrait permettre au projet « Sunrise » de se concrétiser. -
Second souffleAllemagne : Merz, en quête d’un rebond, change plusieurs ministres CDU
Le chancelier allemand a annoncé vendredi un mini-remaniement et a promis d’autres changements prochainement