Les banques centrales des pays de l’OCDE face au défi de l’inflation importée
Depuis la fin des années 1990, les pays émergents ont massivement contribué à contenir les pressions inflationnistes dans les pays de l’OCDE, assurant à ces derniers un niveau de croissance soutenable sans dérive inflationniste, et facilitant ainsi la gestion de la politique monétaire. A partir de 2007, cette tendance s’est toutefois nettement inversée, comme l’illustre l'évolution des prix à l’importation dans l’exemple américain ci-contre, laissant place à une nouvelle phase de tensions sur les prix ayant pour origine les pays émergents.
Cette nouvelle donne a poussé les pays de l’OCDE à faire pression pour la réévaluation des devises émergentes (et notamment du yuan) car non seulement les déséquilibres commerciaux se maintiennent ou s’accroissent, mais le bénéfice en termes de modération des prix et de gain de pouvoir d’achat n’est plus là. Mais si le niveau du yuan contre dollar s’est un peu apprécié, le rééquilibrage des flux commerciaux commanderait une parité au moins 30% supérieure pour la devise chinoise.
Il apparaît clairement que la stratégie de transition de certains pays émergents d’un modèle de croissance fortement basé sur les exportations vers un modèle plus orienté vers la demande intérieure nécessitera du temps, ceci au détriment des pays OCDE lesquels devront subir à la fois une inflation plus forte et une politique d’ajustement graduelle des monnaies émergentes. Ce processus, s’il s’avère inéluctable, sera de fait plus long qu’espéré et aura pour conséquence majeure un pilotage des politiques monétaires par les banques centrales de l’OCDE nettement plus délicat. Certaines autorités semblent déjà s’en inquiéter et d’autres envisagent plutôt une plus grande tolérance quant à l’évolution de l’inflation future.
mustapha.bouheraoua@schroders.com
{"title":"","image":"76904»,"legend":"biens chinois import\u00e9s \/ parit\u00e9 dollar - yuan»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
«Nous anticipons une appréciation du yen d'ici à la fin de l'année»
Evelyn Herrmann, économiste Europe chez Bank of America -
«La hausse des taux de la BCE devrait être la seule pour 2026 et 2027»
Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez La Banque Postale AM -
Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
L’introduction hors norme sur le Nasdaq de SpaceX a attiré une demande plus de 4 fois supérieure à l’offre avec une hausse de près de 20% de l’action à la première cotation. D’autres méga-IPO vont inonder le marché, avec des airs de déjà-vu et un parfum de bulle spéculative. -
« La croissance des bénéfices dans l’UE devrait être inférieure au consensus »
Michele Morganti, stratégiste actions senior chez Generali Investments -
«Nous adoptons une neutralité de prudence plus que de conviction sur les actions»
Philippe Perrody, directeur de la gestion diversifiée et allocation d’actifs, actifs cotés chez Sienna. -
La cotation de SpaceX nourrit l’attractivité de l’investissement spatial
Dans le sillage de l’entrée en Bourse de SpaceX vendredi 12 juin, la «commercialisation de l’espace» va devenir économiquement viable, relèvent deux études. Plusieurs secteurs connexes s’avèrent attractifs pour les investisseurs.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Jean-Baptiste Delabare (Montpensier Arbevel) : «La fusion nous a apporté une diversification que nous n'avions pas»
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
Contenu de nos partenaires
-
Inégalités, injustices, privilèges : la confusion qui fausse le débat public
Chaque année, la dénonciation des écarts sociaux précède le débat budgétaire dans une grande confusion entretenue entre inégalités, injustices et privilèges -
Pendant ce temps-là...Pendant le G7, Vladimir Poutine organise son sommet avec l'Asean
Le président russe veut profiter du 35e anniversaire des relations entre la Russie et le bloc régional d'Asie du Sud-Est pour rappeler qu'il est loin d'être isolé sur la scène internationale -
En meeting à Aubervilliers, Raphaël Glucksmann fait une déclaration d'amour à la gauche
Salle comble, ferveur, discours offensif, Raphaël Glucksmann a réussi son premier meeting de presque candidat. Reste à convaincre le Parti socialiste