Les actions émergentes : la classe d’actifs la plus attractive

AAA

Le graphique ci-contre compare les rendements espérés de plusieurs classes d’actifs début septembre 2013 (en %).

Les rendements calculés sont nominaux. L’inflation anticipée est représentée par le cercle grisé. La différence entre la surface verte et la cercle grisé représente ainsi les rendements réels espérés (le rendement réel est ainsi négatif pour les actifs monétaires).

Pour les obligations, ces rendements espérés représentent les rendements actuariels. Pour les actions émergentes et développées, les rendements sont calculés à partir des rendements en dividendes auxquels sont ajoutés la croissance anticipée de l’activité et l’inflation attendue conformément au modèle fondamental d’évaluation des actifs. Les données macroéconomiques par pays sont tirées des enquêtes réalisées par Bloomberg auprès des économistes de plusieurs établissements financiers (prévisions médianes).

L’environnement de «répression financière», résultant de la régulation prudentielle et des politiques de forward guidance des banques centrales, a largement déprimé les rendements obligataires.

Au contraire, les marchés émergents présentent une très forte décote qui pousse le rendement réel espéré à près des 10%.

Bien sûr, plusieurs pays émergents souffrent de problèmes structurels mais les niveaux de valorisation et les perspectives conjoncturelles qui pourraient s’améliorer dans les mois qui viennent pourraient faire de plusieurs pays de cette zone une opportunité d’investissement à moyen/long terme.

{"title":"","image":"80168»,"legend":"Les actions \u00e9mergentes : la classe d\u2019actifs la plus attractive»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...