L’épargne retraite française aiguise l’appétit des gérants d’actifs
Les difficultés du régime de retraite par répartition constituent une opportunité pour les gérants d’actifs. Alors que la loi Macron, en cours de discussion, prévoit des incitations fiscales à l’épargne salariale et au Perco (Plan d'épargne retraite collective), le gérant britannique M&G a souligné lors de sa 7e conférence annuelle la manne conséquente que ces avoirs pourraient représenter.
«Le mouvement a déjà commencé mais les retraités français ont des revenus encore très dépendants des transferts publics», a expliqué lors d’une présentation Jérôme Dedeyan, président d’Eres, une entreprise spécialisée sur l'épargne salariale. La part des revenus des plus de 65 ans issue des régimes privés et du capital a certes augmenté de 13 points de pourcentage entre 2005 et 2010, à 21%, mais l'épargne financière française en vue de la retraite stagnait en 2013 à 34% du PIB, contre une moyenne de 77% dans l’OCDE.
Conséquence, la prochaine décennie pourrait être marquée par un doublement de l’épargne financière des Français dédiée à la retraite, qui passerait de 700 à 1.500 milliards d’euros. Parmi les supports qui affichent les dynamiques les plus élevées figurent notamment les Perco, dont les encours ont bondi de 20% l’an dernier à 10,3 milliards d’euros, selon l’AFG.
Dans ce contexte, M&G, leader du marché britannique de l’épargne salariale, avait noué en février 2014 un partenariat avec Eres pour distribuer le nouveau FCPE Eres M&G Equilibre. «Les montants que nous gérons demeurent pour l’heure très peu élevés», explique à L’Agefi William Nott, le directeur général de M&G Securities. «Le marché français de l’épargne retraite par capitalisation demeure contrôlé par les réseaux bancaires hexagonaux (…) et la distribution de produits d’épargne auprès de PME par les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) est naissante», ajoute-t-il, tout en indiquant que le mouvement de M&G est «stratégiquement important».
Outre les incitations fiscales qui pourraient doper l’épargne retraite financière des Français, un mouvement de prise de conscience pourrait également accélérer le processus. Selon le baromètre 2015 de BNP Paribas ERE, qui gérait à fin décembre près de 19 milliards d’euros d’encours d’épargne salariale, 77% des salariés estiment comme naturel d’utiliser des dispositifs d’entreprise pour financer leur retraite.
Plus d'articles du même thème
-
«Le positionnement neutre nous permet de naviguer dans l’incertitude actuelle tout en restant exposés à la volatilité»
Findlay Franklin, gérant crédit multi-actifs chez RBC BlueBay -
« Le rebond récent paraît fragile »
Pierre-Alexis Dumont, Directeur des Investissements de Sycomore AM -
Le blocage d’Ormuz est chaque jour plus problématique
Plus le blocus du détroit d’Ormuz sera long, plus il sera difficile de normaliser la situation sur les marchés de l’énergie. Les mesures de compensation du déficit d’offre du Moyen-Orient vont s’épuiser. Avec un risque de pénurie et la nécessité que le détroit ouvre rapidement. -
Céline Dion pourrait apporter un léger coup de pouce à la croissance française
La star québécoise donnera 16 concerts devant 480.000 spectateurs à La Défense Arena cet automne. L’exclusivité mondiale de ces shows pourrait attirer de nombreux visiteurs étrangers à Paris et ajouter jusqu'à un milliard d'euros d'activités à l'économie française. -
La justice américaine abandonne les poursuites contre Jerome Powell
Cette décision devrait ouvrir la voie à la nomination de Kevin Warsh en tant que prochain président de la banque centrale américaine. -
Argan verdit son financement
La foncière cotée a émis une obligation de 500 millions d’euros assortie d’un coupon proche de 3,8 % et conforme à son tout nouveau cadre de financement vert.
ETF à la Une
Amundi lance son ETP Bitcoin sur Euronext Paris
- Des gestionnaires actifs alertent sur les dangers cachés de la gestion passive
- Lionel Paquin : « Ce n’est pas Praemia qui est en crise mais le marché de l’immobilier »
- Vincent Cornet quitte le directoire de LBP AM
- Amundi attribue une rémunération de 2,67 millions d’euros à Valérie Baudson pour 2025
- Axiom AI doit parer aux aléas de toute fusion
Contenu de nos partenaires
-
En cas de poursuite du blocus américain, l'Iran menace d'une riposte
Plus tôt, samedi 25 avril, le porte-parole du ministère iranien de la Défense a estimé que les Etats-Unis « cherchent un moyen de sauver la face pour sortir du bourbier de la guerre dans lequel il s’est enlisé ». Et ce alors qu’une possible reprise des pourparlers entre les deux parties se profile -
Carburant : Macron se veut rassurant sur l’absence de pénurie en France
« Je crois pouvoir vous dire à ce stade que la situation est contrôlée », a indiqué le président de la République, appelant à éviter la panique sur le sujet -
Mali : des combats entre l'armée et des « groupes terroristes » à Bamako et dans plusieurs villes
Samedi 25 avril, des combats ont lieu dans la capitale du pays, Bamako, ainsi que dans plusieurs villes (Kidal, Gao, Sévaré), entre des soldats et des « groupes terroristes non encore identifiés ». La situation serait « sous contrôle », selon les Forces armées maliennes