Le volume de crédit à l’habitat restera sous pression en 2013
La conjoncture économique et les contraintes prudentielles imposées aux banques ont pesé l’an dernier sur la production de crédits immobiliers à l’habitat, une tendance qui devrait se poursuivre en 2013. «Dans un contexte économique dégradé, le marché de l’immobilier résidentiel devrait poursuivre sa baisse. Le volume des crédits engagés pourrait se contracter en 2013 pour atteindre un niveau légèrement supérieur à 100 milliards d’euros soit une baisse d’environ 12% par rapport à 2012», a indiqué hier Stéphane Imowicz, directeur général du Crédit Foncier Immobilier. «Nous nous attendons à une poursuite de la tendance baissière sur le marché du crédit immobilier en 2013 mais ce mouvement devrait ralentir avant un redémarrage modeste en 2014», anticipe Christophe Pinault, directeur général délégué du Crédit Foncier Immobilier.
Le niveau historiquement bas des taux d’intérêt d’emprunt immobilier (3,23%) n’a en effet pas suffi à soutenir la demande des particuliers. En 2012, la production de crédits immobiliers a chuté de près de 29 % pour atteindre 115 milliards d’euros. Dans le même temps, la durée moyenne des prêts a reculé de 4 mois par rapport à la moyenne constatée en 2011 pour s’établir à 210 mois soit 17,5 ans dans un contexte réglementaire qui rend plus difficile l’octroi de financement sur la durée.
«Nous sommes arrivés à un point bas. Ce chiffre devrait se stabiliser», estime Stéphane Imowicz. Le Crédit Foncier refinance ses clients sur une durée moyenne de 22 ans, souligne de son côté Bruno Deletré, le directeur général du groupe. Sur le marché de l’ancien, le Crédit Foncier table sur une réduction de 12% des transactions en 2013 soit 570.000 ventes après une chute de 20% l’an dernier. La baisse des prix observée en 2012 devrait se poursuivre. La fourchette d'évolution des prix à Paris est estimée entre 0% et -5%, contre un repli compris entre -7% et -10% dans les «zones moins tendues» (hors Paris et Ile-de-France).
Pour le marché du neuf, la production de logements pourrait reculer de près de 7% en 2013. Pour les bureaux en Ile-de-France, le Crédit Foncier table sur une demande placée de 2,1 milliards de m2 contre 2,2 milliards l’an dernier, et un niveau d’investissement en légère baisse à 14 milliards d’euros pour la France entière contre 14,5 milliards en 2012.
Plus d'articles du même thème
-
Le gendarme américain de la Bourse ouvre le dossier des coffres-forts crypto
Le régulateur des marchés financiers américains débute son travail sur les actifs de la finance décentralisée. Tout en adoptant une posture ouverte au dialogue, il rappelle aux acteurs que certains coffres-forts ou protocoles rentrent dans le giron législatif des valeurs mobilières. -
Ardian poursuit la réorganisation de sa gouvernance
François Jerphagnon succède à Mathias Burghardt à la présidence du directoire d'Ardian France. Ce dernier quitte ses fonctions exécutives pour se consacrer à l'activité Infrastructure. -
Les fonds actions des marchés émergents signent leur deuxième plus importante collecte hebdomadaire
Les fonds actions axés sur les marchés émergents ont attiré 29,6 milliards de dollars d’entrées nettes sur la semaine, d’après le Flow Show de Bank of America. -
La roupie indienne reste en mauvaise posture
Comme chaque semaine, retrouvez le coup d'oeil de DeftHedge sur le marché des changes. -
Les nouveaux transferts de charge ne passent pas auprès des complémentaires santé
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a confirmé l’intention du gouvernement de procéder à de nouveaux transferts de charge vers les complémentaires au 1er janvier 2027 et de doubler les franchises médicales pour les consultations et les médicaments dès cet été. Les conséquences sur les cotisations seront inévitables. -
La plateforme evergreen d'EQT dépasse les 10 milliards d'euros de valeur liquidative
Le géant suédois du capital-investissement atteint ce chiffre grâce à la prochaine intégration de la plateforme secondaire de Coller Capital. Une douzaine de véhicules sont désormais actifs.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Mirova négocie la cession de son pôle private equity à Jolt Capital
- La gestion d'actifs sauve tout juste les résultats de Lazard
- BNP Paribas collecte 6 milliards d’euros en gestion d’actifs au deuxième trimestre 2026
- Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Fabrice Kremer va succéder à Guy Wagner en tant que directeur des investissements de BLI
Contenu de nos partenaires
-
Incendies en France : Emmanuel Macron demande aux armées « de se mobiliser »
Face à la multiplication des feux en France, Emmanuel Macron a demandé aux armées de venir renforcer la Sécurité civile. Une cellule interministérielle de crise a été convoquée vendredi soir, alors que plus d'uen trentaine d'incendies sont en cours sur l’ensemble du territoire -
PortraitQui est Laura Loomer, influenceuse proche de Donald Trump, qui a interviewé Volodymyr Zelensky ?
Jeudi, l’influenceuse, qui a longtemps relayé la propagande de Moscou sur ses réseaux sociaux, a interviewé le président ukrainien avec beaucoup de bienveillance. Un revirement étonnant -
Voyage voyageAu départ de Toulouse, Airbus réussit son essai du plus long vol commercial direct du monde
Un A350 a relié mercredi Toulouse à Melbourne en 19 heures, lors d’un vol d’essai sans escale de la compagnie australienne Qantas. Ce succès devrait permettre au projet « Sunrise » de se concrétiser.