Le sort du Portugal reste suspendu à celui de ses voisins périphériques
Le Portugal pourrait revenir sur le devant de la scène. Une délégation de la Troïka est discrètement arrivée à Lisbonne mardi dans le cadre du cinquième rapport trimestriel sur l’avancée du programme de réformes du pays. En jeu: le déblocage d’une nouvelle tranche d’aide en octobre prochain de 4,3 milliards d’euros et sa capacité à revenir sur les marchés d’ici un an. Le Portugal doit en effet couvrir des besoins de 10 milliards d’euros en septembre 2013, et le FMI impose que les besoins non couverts par le programme de soutien soient financés d’ici là.
Certes, la situation s’est stabilisée. «Un certain niveau de confiance est revenu au Portugal, où le gouvernement continue de bénéficier de suffisamment de soutien pour poursuivre un programme très dur d’ajustement», estime Deutsche Bank. Le rendement des obligations d’Etat portugaises a bénéficié de l’espoir d’une intervention de la BCE, avec un taux 2 ans qui est revenu sous les 5% et un taux 10 ans sous les 9%. Une des meilleures performances en Europe.
Néanmoins, les objectifs budgétaires seront difficiles à tenir. Une source officielle du gouvernement citée par le Wall Street Journal prévient qu’«il paraît de plus en plus clair que les ajustements que nous effectuons pour ramener le déficit à 4,5% du PIB deviennent de plus en plus durs». Si la Troïka pourrait assouplir l’objectif de déficit à 5% selon le Diario Economico, l’activité a accusé une contraction de 2,3% et 3,3% aux deux premiers trimestres, et le chômage a atteint un record de 15,4% en juin. Lisbonne prévoit un retour à la croissance en 2013 après une contraction du PIB de 3% cette année et de 1,7% en 2010.
Sur les sept premiers mois de l’année, les recettes d’impôts ont d’ailleurs chuté de 3,5% à 17,8 milliards d’euros, et restent de 2,6 milliards inférieures au montant nécessaire pour atteindre l’objectif budgétaire. «Nous ne pensons pas que le gouvernement puisse faire davantage», estimait déjà Peter Weiss de la Commission européenne à l’issue du rapport de la Troïka d’avril.
Sans compter que le pays reste très dépendant de l’avenir de ses voisins d’infortune. «Le problème du Portugal n’est pas seulement ses performances économiques, mais ses liens avec les autres pays périphériques», estime UBS. Et d’ajouter que «si la Grèce quitte l’euro, nous prévoyons que l’Irlande et le Portugal seront également contraints de sortir quelques semaines après».
Plus d'articles du même thème
-
Les investisseurs misent sur les actions américaines et délaissent les actions européennes mi-avril
Les fonds d’actions américaines ont enregistré une collecte hebdomadaire de 17,4 milliards de dollars, d’après le "Flow Show" de Bank of America. -
«Nous avons ramené les portefeuilles vers une légère surpondération des actifs risqués»
Mathieu Pivovard, responsable de la gestion diversifiée, Allianz Global Investors -
State Street IM collecte 49 milliards de dollars au premier trimestre 2026
La société de gestion américaine a perdu 86 milliards de dollars sur les marchés au cours des trois premiers mois de 2026. -
La croissance chinoise résiste contre vents et marées
La Chine se montre résiliente, avec 1,3% de croissance au premier trimestre. En revanche, la crise immobilière n’est pas encore résolue et pèse toujours sur la consommation des ménages. -
Roquette émet une obligation hybride de 600 millions d'euros
Les produits nets de l'émission des obligations seront utilisés pour des besoins courants d’entreprise. -
EXCLUSIFWemo Reim change la structure de frais de sa SCPI Wemo One
Quelques semaines après avoir revalorisé son prix de part, la société a fait voter deux résolutions majeures à une large majorité lors de l'assemblée générale vendredi 17 avril.
ETF à la Une
Morgan Stanley entre dans la danse des ETF bitcoin
- Comgest fait face à une forte décollecte au premier trimestre 2026
- Qui sont les plus grands gérants d'actifs du monde en 2026 ?
- Amundi «toujours en phase d'apprentissage» dans la numérisation de fonds
- Arkéa AM se rapproche de son objectif d’encours à 2030
- Morgan Stanley entre dans la danse des ETF bitcoin
Contenu de nos partenaires
-
Malgré la réouverture du détroit d'Ormuz, Donald Trump maintient le blocus américain
Alors que le président américain s'est félicité de voir l'Iran rouvrir le détroit d'Ormuz, Donald Trump a toutefois annoncé ce vendredi 17 avril que les États-Unis maintiennent leur blocus sur le point de passage stratégique. -
TrioRachat de SFR : l’espoir d’un retour à trois sur un marché très concurrentiel
Il n'y a aucune certitude à ce stade que cette opération soit réalisée, précise le consortium des trois repreneurs de l'opérateur -
Sécurité nationale : un rapport s'alarme de la dépendance des pays européens concernant la tech américaine
Selon un rapport du groupe de réflexion Future of Technology Institute, plus des trois quarts des pays européens utilisent des services de cloud américains pour des fonctions essentielles à leur sécurité nationale