Le risque extrême persiste
Le graphique ci-contre montre l’évolution de l’Expected Shortfall ou Value at Risk conditionnelle quotidienne à 95% des rendements du MSCI Europe. Cette mesure de perte extrême décrit la moyenne des pertes une fois la VaR franchie. Rappelons que la VaR mesure la perte potentielle maximale pour un horizon et un niveau de confiance donnés. La VaR conditionnelle permet de capturer les queues de distribution épaisses et donc les risques les plus extrêmes.
Cette figure montre que les risques extrêmes sont très variables. Ces risques extrêmes s’accroissent sensiblement lors des périodes de crises financières mais évoluent également selon les conditions conjoncturelles.
Si le risque de perte extrême s’est sensiblement réduit depuis un an, celui-ci reste encore supérieur au risque extrême observé entre 2004 et 2007.
Pourtant, l’allocation d’actifs traditionnelle fondée sur le paradigme moyenne-variance et l’articulation entre une allocation stratégique statique et une allocation tactique dynamique reste encore la référence.
La dernière crise financière a tout de même montré l’intérêt de raisonner à partir de budgets de risque afin de limiter les risques de perte dans les conditions extrêmes.
L’allocation stratégique doit ainsi définir un profil rendement-risque de façon dynamique tout en recherchant une diversification maximale. Ce nouveau cadre d’allocation d’actifs permet ainsi d’intégrer l’instabilité des facteurs de risque et des corrélations.
Plus d'articles du même thème
-
L’Allemagne sort son plan pour relancer la croissance
Le chancelier allemand Friedrich Merz a présenté jeudi un ensemble de réformes des retraites, de la fiscalité et du travail. -
Les investisseurs doutent de l’industrie de défense
Dans un contexte boursier peu favorable aux fabricants d’armes depuis six mois, le groupe franco-allemand KNDS a reporté son projet de cotation à Paris et Francfort. Plusieurs catalyseurs pourraient toutefois ramener les investisseurs sur un secteur qui affiche d’excellentes perspectives. -
Meanings Infra entre au capital de l'opérateur de data centers suédois Airon
Fondée en 2019, l'entreprise s'appuie sur l'important parc de renouvelables du pays pour proposer à ses clients une capacité de calcul décarbonée. -
L’emploi américain déçoit largement en juin
Des créations d’emplois au ralenti et très inférieures aux attentes après trois mois encourageants ont commencé à tempérer les anticipations de hausses de taux aux Etats-Unis. La publication de l’indice des prix à la consommation (CPI) le 14 juillet devrait conforter l’hypothèse d’une pause prolongée de la Fed. -
National Grid entend capitaliser sur le boom de l’IA outre-Atlantique
L’énergéticien britannique déboursera 1,75 milliard de dollars en échange d’une participation de 35% dans Joulent, spécialisé dans les infrastructures pour centres de données. -
Les satellites et SpaceX, le nouveau dossier épineux pour les régulateurs des télécoms
Un nouveau bras de fer est engagé entre Bruxelles et Washington, sur fond de souveraineté technologique, autour de l’attribution des bandes de fréquences pour l’internet mobile par satellite.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- Malakoff Humanis visé par une enquête du PNF sur la sélection de ses gérants
- L'affaire Malakoff Humanis tombe mal pour une éventuelle cession de Sienna Gestion
- La guerre en Iran relance l’intérêt des obligations indexées sur l’inflation
- Léa Dunand-Chatellet prend la direction générale de Mirova
- Rcube Asset Management obtient son agrément MiCA
Contenu de nos partenaires
-
Partage« Un acte législatif grave » : le Sénat inquiète les élus locaux en changeant la gouvernance de l'eau
Le Sénat a rebattu les cartes du partage de l'eau en donnant davantage de poids au monde agricole et en facilitant les dérogations aux documents locaux de planification, au risque d'alimenter les tensions entre usagers -
Villégiature en France: dix nouveaux hôtels où dormir les pieds dans l’eau
A chaque été, son lot d’ouvertures. Cette saison ne faillit pas à la règle, et va même au delà. Du littoral atlantique aux rives de la Méditerranée, nous avons recensé pas moins d’une dizaine de nouvelles adresses situées à fleur d’eau ou, lorsqu’elles s’en éloignent un peu, disposent d’une vue imprenable sur la mer. Singulières, exclusives et pour la plupart ultra déco, toutes réinventent avec audace les codes balnéaires et jouent à 100% la carte de la convivialité. -
OrdonnanceSanté : l’Assurance maladie vise 4 milliards d’euros d’économies pour 2027
La Cnam préconise le même effort que l'an dernier. Mais le débat parlementaire avait annihilé ses ambitions