Le risque de sélection s’accroît avec la variété des performances

AAA

Les tableaux ci-contre présentent les meilleures et plus mauvaises performances en euros des fonds sur le marché des fonds actions américaines et le marché des fonds actions françaises au cours du mois de janvier 2015. Ces performances sont mises en perspective par le calcul de la volatilité, du ratio de Sharpe sur trois ans d’historique, ainsi que du rendement depuis un an.

Aux Etats-Unis, une majorité des gérants (55%) en janvier ont sur-performé l’indice de référence (MSCI USA). La sur-performance moyenne apparaît en valeur absolue (1,5%) inférieure à la sous-performance moyenne (-2,5%). Au total, les gérants ont sous-performé de 29 points de base (pdb) l’indice MSCI USA. La variété s’est par ailleurs élargie avec 80% des fonds qui affichent une performance comprise à l’intérieur d’une plage de 4,6% (contre 2,8% en janvier).

Sur le marché des fonds actions françaises, une très large majorité des gérants (71%) ont sous-performé l’indice de référence (SBF 120). La sous-performance moyenne apparaît en valeur absolue (-2,2%) bien supérieure à la sous-performance moyenne (0,6%). Néanmoins, la plupart des gérants (99%) ont eu une performance positive. La variété s’est par ailleurs élargie avec 80% des fonds qui affichent une performance comprise à l’intérieur d’une plage de 5,4% (contre 3,2% en janvier).

{"title":"","image":"81941»,"legend":"Performances des fonds actions am\u00e9ricaines et fonds actions fran\u00e7aises»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...