Le risque de déflation en zone euro reste à ce jour modéré

AAA

Le graphique ci-contre montre la structure par terme des anticipations d’inflation en Zone Euro (en %). Il montre les anticipations d’inflation à des horizons annuel et pluri-annuels (de 1 an à 8 ans) tirés du marché des swaps d’inflation.

Les swaps d’inflation sont des contrats permettant de s’assurer un rendement corrélé à l’inflation sur la base d’un indice des prix.

L’acheteur d’inflation (« receveur d’inflation ») paie un taux fixe ou variable prédéterminé (moins un spread) au vendeur d’inflation (« payeur d’inflation »), qui lui verse en échange un ou plusieurs paiements liés à l’inflation.

L’indice des prix à la consommation dans la zone euro est tombé à son plus bas niveau depuis novembre 2009. Le risque de déflation en zone euro est ainsi jugé inquiétant.

Dans le cas d’un choc important, tel qu’une chute des cours du pétrole, la zone euro pourrait dans son ensemble entrer dans une dynamique déflationniste qui entraînerait une hausse des taux d’intérêts réels (taux d’intérêts nominaux moins l’inflation anticipée).

Dans un tel scénario, l’augmentation du poids réel des dettes et le report des dépenses de consommations et d’investissements pourrait entraîner une grave récession et un renversement marqué du couple rendement-risque des actifs financiers.

Toutefois à ce jour, la structure par terme de l’inflation montre une pente positive. La zone euro est donc en situtaion de désinflation (la courbe est basse) mais les anticipations à plus long terme restent toujours bien ancrées.

{"title":"","image":"80918»,"legend":"Anticipations d\u2019inflation en zone euro»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...