Le risque de Brexit a suscité une réorientation de l’investissement immobilier
S’il est une catégorie de financiers qui avaient anticipé le risque d’un Brexit, c’est celle des investisseurs immobiliers.
Entre juin 2015 et juin 2016, pour cause de prix très élevés au Royaume Uni et de risque politique croissant, Londres a perdu sa couronne de première place immobilière du monde au profit de New York.
Les chiffres que publie le numéro un mondial des services à l’immobilier Cushman & Wakefield sont éloquents.
Les flux immobiliers vers Londres ont baissé d’un gros tiers en un an, passant de près de 40 milliards de dollars à 25, tandis qu’ils bondissaient de 16 à 25 à New York.
La métropole américaine coiffe sa rivale pour quelques dizaines de millions de dollars.
Pour donner une idée de la domination de ces deux villes sur le marché mondial, on notera que Paris, très honorable troisième, n’a engrangé qu’a peine plus de 7 milliards de dollars d’investissement.
Le ralentissement de Londres est si marqué qu’il explique partiellement la stabilisation du marché international, jusque-là en croissance constante.
Le Brexit étant désormais une certitude, il pourrait susciter une réorientation importante des flux d’investissement mondiaux, note dans son étude Cushman & Wakefield.
Le courtier relève que les plus grandes métropoles auront un avantage par la profondeur de leurs marchés, et leurs capacités à concentrer les talents, les technologies, et les services de toutes sortes.
Et de pointer les villes américaines comme les mieux à même de profiter d’un éventuel déclin londonien.
Paris, qui tient bien son rang, pourrait aussi profiter de l’aubaine.
A condition que la France améliore la réputation de terre peu accueillante au business, peut-être injuste mais qui lui colle à la peau.
Plus d'articles du même thème
-
SpaceX a levé 40 milliards de dollars de dettes selon Elon Musk
Le milliardaire a indiqué sur son réseau social que son groupe avait obtenu cette somme grâce à sa bonne notation et à sa capacité à générer des revenus en dehors de l'intelligence artificielle. Il a en revanche mis en garde contre de futures faillites des entreprises du néocloud. -
La victoire de Lula va faire vaciller les marchés brésiliens
Le président brésilien sortant a battu Flavio Bolsonaro à la surprise générale avec 51,8% des suffrages. Les investisseurs avaient parié sur la victoire du fils de l’ancien président, plus pro-marché. -
La cartographie des risques demeure l'arme de décision massive des risk managers
Près de 20% des risk managers interrogés dans le cadre du baromètre annuel de l'Amrae ont une formation en finance / comptabilité. Un argument supplémentaire pour aider cette direction métier à cartographier ses risques. -
Christophe Bavière devient seul président du directoire d’Eurazeo
Co-directeur général à ses côtés, William Kadouch-Chassaing va donc quitter ses fonctions. Les actionnaires veulent que la société de gestion "accélère" pour continuer à gagner des parts de marché. -
Le fonds de pension des salariés de Taïwan lance un appel d’offres de 50 milliards de dollars taïwanais
Le fonds de pension du nouveau régime de retraite des salariés de Taïwan cherche cinq gérants pour des mandats à rendement absolu de 10 milliards de dollars taïwanais chacun. -
Le régulateur britannique pousse les fonds de pension à débusquer leur risque IA caché
Le Pensions Regulator recommande aux régimes de retraite de mener des tests de résistance sur l’exposition de leurs portefeuilles de placements à l'intelligence artificielle.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Les autorités françaises publient leurs propositions sur le règlement européen MiCA
- Tikehau cherche à s'adjoindre un nouveau partenaire stratégique
- La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 26 octobre ?
Marin Montagut et Arthus Bertrand signent une collection de médailles porte-bonheur, ALL Accor revoit son programme de fidélité, Swatch fête les quinze ans de sa résidence d’artistes à Shanghai… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Ligne de crêteAu Sénat, un duel corso-corse sur l'autonomie de l'île
Au terme d’un parcours sinueux, le projet de l’autonomie de la Corse est soumis, ce lundi, au vote du Sénat où siègent Jean-Jacques Panunzi et Paul-Toussaint Parigi, les deux élus de l’île que tout oppose -
Lula réélu à la surprise générale au Brésil, Flavio Bolsonaro demande l’annulation du vote
Au terme d’un scrutin agité, le président sortant a été réélu avec environ 51,8 % des voix. Son rival, fils de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro, n’a pas reconnu sa défaite