Le retour du magicien Mario Draghi
Mario Draghi a enfilé une fois de plus son costume de magicien pour redonner le moral aux investisseurs.
Quoiqu’ayant maintenu stables les taux d’intérêt, le président de la BCE a clairement annoncé un nouvel assouplissement monétaire, à prévoir pour mars prochain.
C’était la déclaration qu’attendaient les milieux financiers, tourneboulés par le renforcement de la tempête qui souffle sur les marchés.
Les Bourses ont remonté et les taux se sont détendus partout après son discours, plus accommodant qu’attendu.
L’euro a aussi réagi en baissant de près de 1 centime contre le dollar.
Sur le fond, la position du banquier central se justifie aisément.
Depuis que la BCE a pris ses dernières mesures d’assouplissement en décembre, le pétrole a perdu 40% et la Chine a adressé des signaux économiques de plus en plus préoccupants.
Ces phénomènes sont d’ampleur suffisante pour laisser prévoir une inflation très basse sinon négative dans le proche avenir.
Dès lors, un nouvel stimulus monétaire pourrait lui redonner du tonus et la ramener vers sa cible de moyen terme d’environ 2%.
Mario Draghi tiendra, pour se décider, le plus grand compte des anticipations d’inflation telles qu’elles ressortent des indicateurs de marché.
S’ils signalent un renforcement des attentes de baisse des prix, il agira d’autant plus fort, pour casser toute spirale déflationniste naissante.
Ses outils disponibles seront les mêmes qu’en décembre: -
- la baisse du taux de la facilité de dépôts que les banques font chez elle, déjà largement négatifs ;
- et un nouveau renforcement du programme de rachats d’actifs européens, soit dans son montant soit dans sa durée.
Sans oublier une pression verbale sur l’euro, plus discrète mais bien réelle.
Plus d'articles du même thème
-
Philippe Aghion appelle les investisseurs institutionnels européens à davantage financer l'innovation
S'exprimant en marge du Amundi World Investment Forum, le prix Nobel d'économie 2025, Philippe Aghion, estime que l'Europe devrait créer des mégapoles technologiques communes pour faire face aux grandes sociétés tech américaines. -
IMGP réalise une collecte nette de 1,6 milliard de dollars en 2025
Deux ETF vont prochainement voir le jour. -
André Müller-Wegner prend la tête de l'Amas
L’association de la gestion d’actifs suisse a annoncé l’élection de son nouveau président. -
HSBC AM recrute une responsable des ventes institutionnelles
Camilla Crowe vient de rejoindre HSBC Asset Management en tant que responsable des ventes institutionnelles au Royaume-Uni, selon un post Linked-In. Elle a travaillé pendant quatorze ans au sein de Columbia Threadneedle Investments comme responsable des relations avec les consultants. Elle a aussi travaillé pour Deutsche Bank et Mellon Financial par le passé. -
Jeremy Schwartz (WisdomTree) : «Nous allons être plus agressifs sur les lancements de produits»
À l’occasion de son passage à Paris, Jeremy Schwartz, directeur mondial des investissements de WisdomTree, présente à L'Agefi les ambitions du gestionnaire d’actifs américain après une série d’acquisitions et de lancements de nouvelles stratégies. -
JP Morgan AM se sert d'un fonds Ucits pour lancer un nouvel ETF
Le gestionnaire d’actifs américain utilise un fonds monde dans lequel les entreprises doivent suivre l'Accord de Paris sur la limitation du réchauffement climatique.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- Le régulateur américain veut encadrer les marchés de prédictions ciblés par les hedge funds
Contenu de nos partenaires
-
Guerre au Moyen-Orient : Trump annonce un accord « finalisé » avec l’Iran et la réouverture du détroit d’Ormuz
Donald Trump a affirmé, dans la soirée du dimanche 14 juin, qu’un accord de paix avec l’Iran était désormais « finalisé ». Le texte prévoit un cessez-le-feu immédiat au Moyen-Orient, la levée du blocus naval américain et la réouverture du détroit d’Ormuz -
Drones : comment la DGA impose sa patte sur les charges explosives
La direction générale de l’armement priorise la standardisation des têtes militaires des drones et veut paver la voie à leur production de masse. -
Onde de chocAffaire Lyhanna : le dilemme d'Emmanuel Macron
Face à la crise provoquée par la mort de la jeune Lyanna, le chef de l'Etat doit trouver la bonne distance et les mots justes pour témoigner de l'empathie sans chercher à instrumentaliser