Le ralentissement de l’activité chinoise n’éclipse pas les craintes inflationnistes

L’indice PMI manufacturier de la Chine est tombé en décembre à un plus bas de trois mois. Le yuan a touché un nouveau record face au dollar
La rédaction

L’indice PMI manufacturier de la Chine calculé par la banque HSBC est tombé en décembre à un plus bas de trois mois à 54,4 après 55,3 en novembre. En cause: un ralentissement de la production et des nouvelles commandes. Ce repli n’a pas pour autant inquiété le marché. D’une part, l’indice PMI se maintient au-dessus de sa moyenne long terme de 52,3, ce qui montre que l’économie chinoise reste dynamique. Sur l’ensemble du quatrième trimestre, l’indice a montré que la croissance de l’industrie chinoise avait été la plus vigoureuse depuis le premier trimestre. D’autre part, la principale préoccupation des économistes concernant la Chine reste l’inflation. Or, sur ce point, l’indice PMI manufacturier n’a pas apporté d’indications fortes. Les sous-indices concernant les prix d’approvisionnement et de vente sont bien revenus à leurs plus bas niveaux respectifs de 3 mois et de 4 mois mais les économistes indiquent qu’ils restent très largement au-dessus de la barre des 50, frontière entre contraction et expansion.

La hausse des prix à la consommation a atteint 5,1% en novembre en glissement annuel, un niveau plus élevé que prévu et sans précédent depuis 28 mois. L’inflation avait atteint 4,4% en octobre. Selon l’agence de planification centrale, l’inflation du mois de décembre devrait redescendre sous 5% mais l’indice des prix à la consommation restera élevé au premier trimestre 2011.

D’où l’action, le week-end dernier de la banque populaire de Chine. Pour la deuxième fois en un peu plus de deux mois, le taux directeur a été augmenté de 25 points de base à 5,81%. Les autorités chinoises avaient également indiqué leur volonté d’utiliser le levier monétaire pour combattre l’inflation avant qu’elle n’atteigne un niveau intenable. Elles sont passées à l’acte hier en relevant le milieu de la fourchette de fluctuation du yuan. Résultat, le yuan a atteint un nouveau plus haut record à 6,6142 pour un dollar. Les professionnels s’attendent à une nouvelle hausse du yuan en 2011. Plusieurs cambistes estiment que la devise chinoise pourrait gagner jusqu'à 6% en 2011 pour atteindre 6,25 pour un dollar. En 2007-2008, lors de la précédente phase de lutte contre l’inflation en Chine, le cours de la devise chinoise avait gagné plus de 7% en six mois.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...