Le prix de l’immobilier américain chute encore malgré la reprise des ventes

L’indice Case-Shiller se rapproche de son point bas du printemps 2009. Les saisies risquent de peser encore sur les prix
Violaine Le Gall
photo: PHB/Agefi
photo: PHB/Agefi  - 

Le marché immobilier a mal fini l’année 2010 aux Etats-Unis. L’indice Case-Shiller qui suit le prix des logements américains a chuté de 4,1% sur un an au quatrième trimestre. Le prix du résidentiel se rapproche donc du point bas du premier trimestre 2009. «Les prix pourraient bien passer en dessous de ce précédent plancher dans les prochains mois», anticipe Teunis Brosens, économiste chez ING. Dans les principales métropoles américaines, la tendance est identique. En décembre, l’indice Case-Shiller publié par Standard & Poor’s sur les vingt grandes villes du pays a baissé de 2,4% sur un an et de 1% sur un mois. C’est le sixième mois consécutif de recul des prix. Dans onze villes, les prix enregistrent même leur plus bas niveau depuis le pic de 2006-2007, tombant sous le creux du printemps 2009.

Le marché américain va être soumis à des forces opposées dans les mois à venir. D’un côté, les ventes forcées sont toujours nombreuses puisqu’elles ont représenté 28% des ventes en 2010 contre 27% en 2009 d’après CoreLogic. Les saisies immobilières reprennent après leur arrêt à l’automne pour des raisons juridiques. Enfin, les taux hypothécaires remontent, ce qui réduit la capacité d’emprunt des acheteurs potentiels. Pour un prêt sur trente ans, le taux est supérieur à 5%, soit près d’un point de pourcentage de plus qu’en octobre 2010, d’après la Mortgage Bankers Association.

D’un autre côté, les ventes de logements repartent. Elles ont progressé de 12% en décembre dernier. Même si le rythme devrait ralentir en janvier, la tendance est à l’amélioration, avance l’économiste d’ING. Et l’indice Case-Shiller, qui est une moyenne sur trois mois, commence à ne plus intégrer l’effet négatif de l’arrêt des mesures fiscales en juin dernier.

{"title":"","image":"76765»,"legend":"indice case shiller immobilier US»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...