Le Portugal a encore accès, au prix fort, au marché de la dette
Les efforts des instances internationales et des pays asiatiques visant à apaiser la crise souveraine en zone euro, assortis aux achats de la BCE, ont permis au Portugal de réussir son premier test de l’année sur sa dette. Le pays périphérique a adjugé hier un total de 1,249 milliard d’euros d’obligations, atteignant ainsi la partie haute de sa fourchette indicative de 0,75-1,25 milliard.
La dette de maturité octobre 2014 et de coupon 3,60% a été adjugée pour 650 millions, contre une demande de 1,708 milliard. Le ratio de couverture (montant demandé sur montant alloué) est ressorti à 2,63 fois contre 2,83 fois en novembre et 3,46 fois en septembre. L’agence de gestion de la dette publique, l’IGCP, a offert un taux moyen de 5,39%, 135 pb de plus que celui servi en octobre, mais 6 pb de moins que les 5,45% du marché secondaire.
Le placement de la dette juin 2020 et de coupon 4,80% s’est mieux passé. L’emprunt a été alloué à hauteur de 599 millions pour une demande de 1,892 milliard. Le ratio de couverture s’établit à 3,16 fois, largement au-dessus des 2,11 fois de novembre. L’IGCP a offert un rendement de 6,71%, contre 6,81% en novembre et 6,77% sur le marché secondaire.
Alors que le spread des CDS portugais s’est détendu hier de 25 pb à 511 pb, pour UniCredit, «le message est prudemment positif vu l’environnement actuel», car le Portugal a toujours accès au marché mais à un coût élevé». Mais des tests plus importants sont à venir. Le Portugal devra faire face à 4,5 milliards de remboursements obligataires en avril et 4,9 milliards en juin. Mais avant cela, le pays sera confronté à 3,4 milliards de remboursement de bons du Trésor en janvier, 3,5 milliards en février et 3,8 milliards en mars. Le 19 janvier, l’agence émettra des bons du Trésor à 12 mois.
L’accès aux marchés est un souci parmi tant d’autres pour le Portugal, surveillé par les marchés sur la soutenabilité de sa dette et sa capacité à réduire son déficit. «La cible plus accessible de 7,3% du déficit en 2010 en pourcentage du PIB, annoncée mardi par le premier ministre José Socrates, est sûrement un bon point de départ», note ING. Mais pour la banque néerlandaise, le fait que la Banque du Portugal voie désormais le PIB 2011 baisser de 1,3% risque de poser problème à Lisbonne, qui a construit son budget et sa cible de déficit de 4,6% du PIB en 2011 sur le scénario d’une croissance de 0,2%.
Plus d'articles du même thème
-
L'espoir de paix au Moyen-Orient donne un élan mesuré aux actions européennes
L’annonce d’un prochain accord de paix entre les Etats-Unis et l’Iran est une bonne nouvelle pour les marchés européens qui ont particulièrement souffert de la crise énergétique. Mais tout n’est pas réglé. La réaction mesurée des marchés lundi en témoigne. -
La Fed de Kevin Warsh est déjà sous contrainte
Le FOMC des 16 et 17 juin, le premier de son nouveau président, ne modifiera pas les taux Fed Funds. Il pourrait abandonner le «biais accommodant» dans sa déclaration. Il sera intéressant de voir comment la communication de la banque centrale évoluera à moyen terme. -
Le G7 suspendu aux humeurs de Donald Trump
La réunion d’Evian, conçue comme l’occasion de relancer le dialogue et le multilatéralisme, débute sous des auspices mitigés, la perspective du règlement du conflit avec l’Iran et de nouvelles menaces de tarifs douaniers contre la France. -
Sur la Bourse on-chain Lise, ST Group patine
Après deux millions d’euros levés lors de sa cotation, le titre de ST Group peine à être échangé sur la Bourse on-chain Lise. Les échanges cumulés atteignent à peine 70.875 euros, soit moins de 2 % du flottant. -
Le rapport parlementaire sur les fonds spéculatifs opte pour des mesures chocs
Le parti pris négatif de ce rapport, relevé par le président de la commission d’enquête, pourrait toutefois fragiliser la mise en œuvre des 40 recommandations. -
La SCPI Volt Europe mise sur l'énergie solaire pour renforcer sa performance
Ce nouveau fonds combine rendement immobilier et production d'énergie renouvelable. La SCPI investira dans trois pays d'Europe du Sud au fort ensoleillement.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- Le régulateur américain veut encadrer les marchés de prédictions ciblés par les hedge funds
Contenu de nos partenaires
-
Highway to hellLe sort de l'A69 entre les mains du Conseil d'Etat
Le sort de l'autoroute Toulouse-Castres est une nouvelle fois entre les mains de la justice, pour une décision qui pourrait mettre un terme à la guérilla juridique contre le chantier -
Time To Get SoftTrump et l'Iran : un accord faute de mieux
Donald Trump a juré de ne jamais reproduire l'accord iranien de Barack Obama. Trois mois de guerre plus tard, il est pourtant de retour à la table des négociations pour conclure un deal qui pourrait bien lui ressembler -
Bling bling« Ces images sont une erreur » : au RN, le malaise Bardella après le Grand Prix de Monaco
Des images de Jordan Bardella au Grand Prix de Monaco, circulant pendant la marche blanche en hommage à la petite Lyhanna, ainsi que sa réponse sur BFM – « des marches blanches, il y en a tous les jours » – inquiètent en interne. Certains craignent de voir le dauphin de Marine Le Pen s'éloigner de son image populaire pour basculer dans le « bling-bling »