Le pôle Finance Innovation veut accompagner 400 projets d’ici à 2017

La structure de Place a soutenu 500 projets depuis sa création en 2008. Elle est désormais présidée par Jean-Hervé Lorenzi
Antoine Duroyon

Contribuer à «remettre la finance au service de l'économie». C’est ainsi que son nouveau président, l'économiste Jean-Hervé Lorenzi, qui succède à l’ancien patron du Crédit Agricole Georges Pauget, a défini l’objectif du pôle de compétitivité Finance Innovation. Depuis sa création en 2008, la structure qui rassemble les acteurs de la place financière estime avoir accompagné quelque 500 start-up financières innovantes, pour lesquelles 50 millions d’euros de financements publics ont été apportés et 170 labels accordés.

Pour les trois années à venir, le pôle entend «accélérer le processus» et en soutenir 400 de plus, au travers de trois axes prioritaires : une usine à projets innovants, de nouveaux outils de financement destinés aux entreprises et des solutions issues de réflexions entre chercheurs, acteurs financiers et industriels. A titre d’illustration, Jean-Hervé Lorenzi a évoqué le thème de la fiscalité des revenus du capital.

Ce travail sur le fond se traduit notamment par la publication de livres blancs thématiques. Trois autres volumes sont en préparation, deux sur l’assurance (impact du digital et gestion des risques) et l’autre sur la gestion d’actifs (innovation). «Nous sommes dans un secteur producteur d’innovation et qui comporte de nouveaux enjeux, tels que la dépendance, la longévité ou les risques technologiques», souligne Antoine Lissowski (CNP Assurances), vice-président du pôle au côté d’Albert Ollivier (Caisse des dépôts) et président de la filière assurance. Hormis l’assurance, le pôle compte deux filières «historiques» (banque et gestions d’actifs) et trois autres davantage en prise avec des thématiques sociétales ou environnementales : chiffres et conseil, économie sociale et solidaire et immobilier.

Ces filières sont respectivement pilotées par Alain Papiasse (BNP Paribas), Henri de la Porte du Theil (AFG), Bernard Gainnier (PwC), Gérard Andreck (Macif) et Guy Marty (Institut de l'épargne immobilière et foncière). Pour son fonctionnement, le pôle dispose d’un budget annuel de 1,7 million d’euros, financé à hauteur de 40% par l’Etat et les collectivités locales et à 60% par ses membres. Au nombre de 300, ces derniers comprennent majoritairement des start-up & PME, puis des grandes entreprises, des universités et centres de recherche, des associations professionnelles et des collectivités locales.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...