Le poids des non-résidents dans la dette française diminue

Le stock d’emprunts d’Etat aux mains des investisseurs étrangers est tombé de 71 % à 65 % en neuf mois à fin mars
Alexandre Garabedian

Ce n’est plus un accident mais une tendance. La part des emprunts d’Etat français aux mains des investisseurs non résidents, qui avait atteint un sommet il y a un an, a entamé depuis un reflux régulier. A fin mars, les non-résidents ne détenaient plus «que» 65,2% de la dette négociable française, contre 71,4 % en juin 2010, selon le dernier bulletin mensuel de l’Agence France Trésor (AFT). Pour les seules OAT, la proportion est passée de 61% à 54% en six mois.

Ce reflux serait d’abord dû à la montée en puissance des investisseurs français. Pour des raisons réglementaires, ajoutées à la volatilité sur la dette des pays périphériques de la zone euro, certains résidents se sont recentrés sur la France. La hausse des taux a aussi rendu le papier domestique plus intéressant pour des gestions françaises qui avaient préféré jusqu’à la mi-2010 acheter des titres souverains mieux rémunérés. En un an, le rendement de l’OAT 10 ans s’est tendu de 38 points de base, à 3,37%, et a même touché 3,80% début avril. En 2011, le coût moyen d’émission de la dette supérieure à un an (hors indexées) atteint 2,99%, contre 2,53% pour l’ensemble de 2010.

Les crises grecques ou portugaises ont montré qu’une dette détenue en majorité hors du pays pouvait être source de fragilité. Mais à l’AFT, on se défend d’avoir mis en place une stratégie délibérée de rééquilibrage en faveur des résidents.

Dans tous les cas, le programme de financement à moyen long terme est bien avancé: à fin juin, l’AFT avait émis 128,1 milliards d’euros sur les 184 milliards prévus (soit 70%). Sans compter les émissions d’OAT (entre 7 et 8,5 milliards d’euros) et de BTAN prévues respectivement jeudi et le 21 juillet. Elle a donc annulé l’adjudication prévue en août. L’an dernier, le taux de réalisation à fin juin était de 67%.

{"title":"","image":"77238","legend":"poids des non-r\u00e9sidents dans la dette fran\u00e7aise en baisse»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Actualités

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg