Le patrimoine financier des ménages français affiche une performance de 18% depuis 2009

Lancé par IODS, l’indice, qui n’intègre ni l’immobilier ni la fiscalité, a dégagé une performance annuelle moyenne de 3,9% entre 1995 et 2012
Virginie Deneuville

Dans un environnement difficile, le patrimoine financier des ménages français a dégagé une performance de 18% depuis 2009, selon l’indice IODS Patrimonial, lancé en fin de semaine passée. Cette reprise fait suite à une phase de recul de 8% initiée en 2007. L’indice, qui vise à mesurer les performances de l’épargne des ménages, traduit une hausse annuelle moyenne de 3,9% entre fin 2005 et septembre 2012, contre un taux d’inflation moyen de 1,6%.

«Il s’agit d’une performance honorable, qui dépend beaucoup du point d’entrée», relève Didier Davydoff, directeur général d’IODS (Insead OEE Data Services). La performance brute annuelle moyenne de l’indice, qui n’intègre pas la fiscalité, recule à 2,6% dans le cadre d’un capital investi début 2000, pour un taux d’inflation moyen de 1,8%. «On observe de longues périodes, allant jusqu’à trois ans, où la performance est négative. Or, les ménages paient quand même un impôt durant ces périodes, sur les dividendes et les intérêts», souligne le dirigeant.

Parmi les enseignements de l’étude, les revenus de l’épargne (intérêts et dividendes) se révèlent sur longue période significativement supérieurs à la somme des plus et moins-values, de 3,5 fois sur la période 2006-2012. Cette performance est portée par les dividendes, qui ont été multipliés par 2,6 sur la période, tandis que les intérêts sont revenus à leur niveau de 2005, après avoir été divisés par deux au milieu des années 2000.

L’indice se base sur des données fournies par l’Insee et la Banque de France. S’il prend en compte l’épargne bancaire (dépôts, livrets, comptes à terme), les titres (actions cotées ou non, obligations, fonds d’investissement) ainsi que l’assurance vie et les produits de retraite, les biens immobiliers ne sont pour le moment pas intégrés.

{"title":"","image":"78908»,"legend":"Le patrimoine financier des m\u00e9nages fran\u00e7ais a r\u00e9alis\u00e9 une performance de 18% depuis 2009.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...