Le « Panel crédits » montre des signes de nervosité
La confiance sur le crédit se disloque depuis le mois de mars. La tendance à la surexposition sur la classe d’actifs continue clairement à baisser en juin. Le nombre de panélistes à choisir la surpondération est désormais à quasi égalité avec ceux qui sont neutres (50% contre 43,75%).
Pour rappel, il y a trois mois, ils étaient 78% à être surexposés sur le crédit, 66% en avril, puis 57% en mai. En cause bien sûr la situation très tendue sur les souverains européens, qui crée un climat de suspicion sur la santé des bancaires.
Le marché primaire du crédit européen est d’ailleurs quasiment à l’arrêt complet depuis un mois. La dernière émission corporate en euros date du 5 mai avec Aéroport de Paris. Selon les chiffres de Thomson Reuters, l’activité mondiale a quant à elle a chuté de 58% en mai par rapport à avril, la ramenant à son niveau d’octobre 2008. Dans ce contexte CCR AM, plus pessimiste que les autres, est le seul à sous-pondérer la classe d’actifs.
Côté spreads, les perspectives à un mois sont toujours majoritairement neutres (50%). La tendance n’est pas très optimiste pour les conditions de crédit. Ils ne sont plus que 37,5% à anticiper un resserrement contre 72% en mars dernier. Dexia AM et CM-CIC AM sont négatifs pour le mois de juin, le second restant cohérent avec sa position de mai. Il faut dire que le contexte du mois dernier n’engage pas à la confiance.
L’indice iTraxx Crossover qui suit l’évolution du coût de la protection contre le risque de défaut des émetteurs les plus risqués en Europe s’est fortement tendu en mai. Il s’est écarté de 139 points de base (pb) entre le 20 avril et le 28 mai, atteignant un record de tension le 25 mai avec un niveau de 627 pb. Globalement les panélistes ont gardé leur position de mai pour juin. Seuls LCF Edmond de Rothschild et Lazard Frères changent d’avis. Le premier pour rejoindre le groupe des neutres, le second à l’inverse pour passer de neutre à positif.
Signe des craintes des sociétés de gestion sur le crédit, le pourcentage de cash présent dans les portefeuilles a drastiquement augmenté. De 3,05 % en moyenne en mai, il atteint désormais 5,95%. Ils sont en effet 56% à avoir accru leur part. Certains de manière très importante comme LBP AM qui est passé de 7 à 20%, DWS de 3 à 12 % et CM CIC AM de 4 à 9%.
Toujours en raison d’une altération de la confiance, la duration moyenne de crédit se réduit en juin à 3,82 par rapport à mai à 4,13. Le mois dernier elle avait augmenté. En juin, près de la moitié des panélistes ont baissé leurs prévisions de duration faisant bien sûr chuter la moyenne.
Inflexibles sur leurs catégories de notation préférée depuis plusieurs mois, les gestionnaires d’actifs favorisent toujours le «BBB». Ils sont même de plus en plus nombreux à choisir ce rating, 62,5% en juin, contre 50% en mai.
Plus d'articles du même thème
-
La facturation électronique entame son compte à rebours décisif
Seules 2 millions d’entreprises, assujetties ou non à la TVA, disposent déjà d’une plateforme agréée de réception de factures contre plus de 10 millions concernées à terme. Avant le couperet du 1er septembre, le temps presse, même si Bercy promet de la mansuétude dans l'appréciation des efforts des entreprises qui rateraient ce premier rendez-vous. -
Thyssenkrupp retrouve des niveaux boursiers inédits de huit ans
Porté par des ventes meilleures que prévu, l’aciériste profite surtout d'un accord imminent avec Bruxelles pour garantir une aide à son site sidérurgique vert de 3 milliards d'euros. -
Allfunds, Schroders et Russell Investments, la vie après le rachat
Le secteur de la gestion d’actifs a été marqué par trois acquisitions majeures depuis le début 2026. Allfunds, Schroders et Russell Investments vont chacun prendre une nouvelle direction après leur adossement. -
La plateforme de financement participatif Tudigo est placée en redressement judiciaire
Une offre de reprise a été publiée par l’entité désignée comme administrateur. -
La volatilité des actions tombe à un plus bas cette année
L’indice Vix de volatilité du S&P 500 a chuté à 14,40, son plus bas depuis janvier, soutenu par l’anticipation de banques centrales moins restrictives et les bons résultats de la tech. -
Valneva face à l'épreuve du second semestre après le revers de l'Ixchiq
Le fabricant de vaccins maintient ses prévisions commerciales mais sa rentabilité se dégrade. Un casse-tête qui nourrit les doutes sur le réel potentiel de croissance du vaccin contre le chikungunya.
ETF à la Une
VanEck s’apprête à lancer un ETF Ucits axé sur l’agroalimentaire
- La finance climatique franchit les 2.000 milliards de dollars
- Pimco et AllianzGI collectent 87 milliards d'euros au premier semestre 2026
- Le fonds souverain norvégien carbure à l'IA
- L&G AM lance le premier ETF UCITS exclusivement dédié aux obligations d’Etat africaines
- Azhar Hussain rejoint le bureau londonien d'Amundi
Contenu de nos partenaires
-
Croyants ou pas, Washington veut des alliés qui défendent le christianisme en Europe
L'administration Trump estime que l'Europe a tourné le dos à l'héritage occidental chrétien. Elle aimerait la ramener sur la bonne voie -
Ainsi soient-ilsAttal, Philippe, Retailleau... et Dieu
Pour la première fois sous la Ve République, la droite et le centre pourraient être représentés à la présidentielle par un non-croyant. Si Bruno Retailleau est un catholique fervent, Edouard Philippe et Gabriel Attal entretiennent une relation distante avec la religion -
InflammableLes pompiers rejoignent la manifestation des fonctionnaires le 29 septembre
Les pompiers, déçus par un rendez-vous avec Laurent Nuñez, s’allient au mouvement des fonctionnaires le 29 septembre pour réclamer plus de moyens face à des incendies croissants et un Beauvau de la sécurité resté lettre morte