Le Panel Actions se montre plus inquiet sur l’Europe à court terme
Après trois mois consécutifs de relèvement de leurs prévisions sur les différents indices boursiers, les membres du Panel Actions affichent désormais une stratégie contrastée. S’ils affirment leur confiance sur les Etats-Unis et le Japon en relevant légèrement leurs prévisions à douze mois (+1,2% sur le S&P 500 et +0,4% sur le Nikkei), ils préfèrent jouer la carte de la prudence sur la zone euro. Les gestions ont abaissé de 1% leurs prévisions à un an sur l’EuroStoxx 50 et sur le CAC 40, et de 3% leur objectif à six mois. Il est vrai que sur le dernier mois, l’indice parisien a perdu près de 6%, quand le S&P 500 cédait moins de 1%.
Signe de cette distorsion entre les deux rives de l’Atlantique, les indices de volatilité n’évoluent pas au même rythme. En avril, le VIX s’établissait en moyenne à 17,7%, en hausse de 1,4 point par rapport au mois de mars, tandis que sur la même période le VDax progressait de trois points à 22,5%.
Hormis le tiers des gestions qui a conservé inchangé l’ensemble de ses prévisions (CM-CIC, Credit Suisse France, La Banque Postale et Lazard), presque tous les autres panélistes ont revu à la baisse leurs prévisions à six mois sur le CAC 40 et l’EuroStoxx 50, signe de l’inquiétude ambiante sur la croissance européenne, dans un contexte politique loin d’être apaisé. Parmi les plus inquiets, Assya AM, passé de 3.800 à 3.250 points sur l’indice parisien.
Désormais, le Panel anticipe une hausse de 6% du CAC 40 et de 7,5% de l’EuroStoxx 50 dans six mois, et de 14% et 17% dans un an. Seul Robeco table sur un léger recul de la Place parisienne d’ici à six mois. De son côté, le S&P 500 offre un potentiel de hausse réduit à 1,5% à six mois et 7% à un an. Mais l’indice américain a déjà engrangé plus de 11% depuis le début de l’année, quand le CAC 40 a difficilement gagné 3%.
{"title":"","image":"78257»,"legend":"panel actions CAC40 S&P 500","credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
« Nous sommes positifs sur les actions japonaises, surtout les entreprises de taille moyenne »
Charles-Henri Kerkhove, directeur de l'allocation d’actifs chez Fidelity International -
«Il reste difficile de construire un scénario de renforcement du yen d’ici à la fin d’année»
Emmanuel Kizilian, gérant obligataire chez Cholet Dupont AM. -
Volkswagen songe à supprimer jusqu’à 100.000 emplois dans le monde
La refonte du groupe automobile, qui toucherait l’ensemble de ses marques, entraînerait des réductions supplémentaires de coûts et des investissements révisés à la baisse. -
Le tribunal arbitral apporte un premier soulagement à Scor dans l'affaire Covéa
Par une décision rendue jeudi 25 juin, le tribunal arbitral met un terme à près de quatre ans de conflit entre Scor et Covéa portant sur des accords de rétrocession en réassurance vie. Une avancée pour le réassureur dont le cours de Bourse avait souffert de l’affaire, mais pas la fin de l’histoire. D’autres procédures liées sont encore en cours. -
Les fonds Obligations Euro toutes maturités à la loupe #172
La tendance baissière se poursuit sur ces fonds avec une moyenne des performances sur douze mois de +1,91%. -
Wall Street prospecte le filon des activités que l'IA ne pourra pas remplacer
Casinos, complexes de loisirs : outre-Atlantique, un nombre croissant d'investisseurs s'entiche du "location based entertainment", ces loisirs et expériences physiques ancrés dans un lieu précis.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Amundi dévoile sa stratégie pour devenir un géant d'Asie
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Generali Investments renforce ses forces commerciales en France
- Sycomore atteint les 10 milliards d’euros d’encours
Contenu de nos partenaires
-
Canicule : malgré la baisse de la chaleur, les effets sanitaires « restent devant nous », prévient l'exécutif
Dans les hôpitaux, « un plateau haut va s’installer pendant plusieurs jours, par effet de latence sanitaire (déshydratation, décompensations, hospitalisations différées) », constatent les services du Premier ministre, samedi 27 juin. On compte 37 départements en vigilance rouge canicule ce jour, soit moins qu’hier -
IA : Washington réautorise un accès limité au modèle Mythos d'Anthropic
Il y a deux semaines, Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, avait demandé à Anthropic de cesser l’accès à deux modèles de pointe. Ce pour des raisons de sécurité nationale à la suite de la détection de failles -
Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France
Par la voix du ministère des Affaires étrangères, la France a dit « regretter » une « décision hostile et sans fondement ». De son côté, la junte fustige l’« activisme incessant » de Paris et « des ambitions néocoloniales affichées »