Le «Panel Actions» n’anticipe toujours pas de reprise des bourses occidentales

Le CAC 40 et le S&P 500 sont attendus stables dans six mois, tandis que le Nikkei devrait reprendre plus de 3 %
Bruno de Roulhac

Pour le troisième mois consécutif le Panel Actions table sur une stabilité du CAC 40, comme du S&P 500 à horizon six mois. L’EuroStoxx 50 devrait grappiller quelque 2% et le Nikkei reprendre plus de 3%. D’un côté, ces perspectives peuvent être vues comme rassurantes au regard des crises politiques dans le monde, de celles des périphériques, et de la montée du prix du pétrole. De l’autre, ces attentes sont décevantes compte tenu de la reprise de la croissance économique mondiale et de la faible valorisation des marchés actions. Selon Bloomberg, le CAC 40 se paye actuellement 12 fois ses résultats 2011 contre un ratio de 13 à 14 en 2006 et 2007. De plus, la volatilité est retombée avec un VDax au même niveau fin mars que fin février à 17,40% après avoir atteint 25,59% le 16 mars. Dans un an, les trois indices occidentaux du Panel devraient avoir rebondi de 6 à 8%.

Préférant la prudence à un excès d’optimisme, les gérants ont révisé légèrement à la baisse, de 1 à 2 %, leurs prévisions sur le CAC 40 et sur l’EuroStoxx 50, à six mois comme à un an. Ces indices ont tous deux reculé d’environ 3% le mois dernier.

Les gestions ont essentiellement abaissé leurs perspectives sur le CAC 40. Seul Lazard, déjà le plus optimiste du Panel le mois dernier, a relevé ses objectifs, attendant désormais une progression de 10% de l’indice parisien à six mois et de 17% à un an. En revanche, Credit Suisse, déjà pessimiste, a réduit sa cible à un an et attend désormais une légère baisse du CAC 40.

Sur le S&P 500, les gérants ont maintenu leurs objectifs, et près d’un tiers d’entre eux ont relevé leurs objectifs. Aurel BGC, EFG AM et Raymond James visent toujours les 1.500 points dans un an (+12%).

Sur le marché japonais, la quasi-totalité des panélistes ont réduit leurs objectifs, en moyenne de 8%, et espèrent un rebond de 11% en un an autour de 10.750 points.

{"title":"","image":"76929»,"legend":"actions CAC 40 S&P500»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...