Le « Panel Actions » anticipe une hausse de 9 % du CAC 40 en 2011

Les gestions ne modifient pas leurs objectifs. Les Bourses sont attendues en hausse de 3 % à 5 % d’ici à la fin de l’année
Bruno de Roulhac

Le rebond de 6% des marchés actions (CAC 40 et Euro Stoxx 50) la semaine dernière, après une baisse de 8% de l’indice parisien de la fin avril au 24 juin, n’incite pas encore les membres du «Panel Actions» à faire preuve de plus d’optimisme. Les gestions ont conservé quasiment inchangées leurs prévisions sur tous les indices, les relevant à la marge à six mois et les abaissant légèrement à 12 mois. Des changements en ligne avec l’évolution des Bourses le mois dernier (-0,6% sur le CAC 40, -0,5% sur l’Euro Stoxx 50 et -2% sur le S&P 500).

Pourtant, la plupart des panélistes s’accordent à reconnaître la faiblesse des valorisations des actions, les bilans solides des sociétés et des bénéfices proches de niveaux records. De plus, les tendances de volatilité sont également positives. A 19,11% en moyenne en juin, le VDax est tombé à 16,51% le 30 juin, soit un retour sur les niveaux de fin avril, laissant envisager un retour de confiance des investisseurs.

«Si le ralentissement mondial se révélait bel et bien passager, les actions devraient rebondir», note BNP Paribas Investment Partners, tout en estimant que «pour l’heure, les incertitudes sont trop grandes pour devenir plus optimistes à l’égard des actions». A court terme, PrimeView se dit «très optimiste» sur les marchés actions pour les prochains mois, en particulier de la zone euro, mais invite à la prudence à long terme.

Pour le moment, le Panel Actions n’attend qu’une hausse de 3,5% du CAC 40 d’ici six mois, ce qui donnerait une hausse de 9% de l’indice parisien pour 2011, après un recul de 3,3% en 2010. Les autres indices devraient afficher la même tendance: +5,5% pour l’EuroStoxx 50, +4% pour le S&P 500 et +3% pour le Nikkei. Néanmoins, Olympia Capital Gestion anticipe maintenant un recul des Bourses fin 2011 par rapport au niveau actuel.

A horizon un an, les Places sont attendues en progression de 8% à 11%.

{"title":"","image":"77243","legend":"actions pr\u00e9visions»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Actualités

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg