Le nouveau gouverneur de la RBI opte pour la rigueur monétaire
La RBI prend un nouveau virage. Pour sa première réunion en tant que gouverneur de la banque centrale indienne, Raghuram Rajan a décidé de resserrer contre toute attente son taux de refinancement de 25 points de base (pb), pour le porter à 7,5%.
«En l’absence d’une réponse adéquate, la hausse des prix au détail (WPI) sera supérieure aux projections initiales sur le reste de l’année», a-t-il justifié. Avec une inflation globale qui a atteint un rythme proche de 10% en août, la RBI ajoute que «ce qui est également inquiétant, c’est que l’inflation WPI a été élevée depuis des années, ancrant ainsi les anticipations d’inflation à un niveau haut qui entame la confiance des ménages et des entreprises».
Si la Société Générale estime que «l’inflation ne devrait pas baisser à court terme du fait de la contagion de la hausse des prix du gaz et de l’électricité à l’économie réelle», la remontée de la roupie depuis l’arrivée de Raghuram Rajan pourrait néanmoins contribuer à calmer les tensions inflationnistes. Depuis son plus bas historique enregistré fin août, la roupie s’est reprise de 11% contre dollar, à 62,15. Elle reste en baisse de 13% depuis le début de l’année, et la SG estime que les facteurs externes devraient continuer de guider son évolution. La croissance devrait pourtant tomber à 4% cette année. Un niveau bien loin de sa moyenne de 8% enregistrée sur les dix dernières années.
Le répit récent dont a bénéficié la roupie a néanmoins permis à la RBI de relâcher les conditions de liquidités avec le «retrait progressif» des mesures exceptionnelles prises en juillet pour réduire sa volatilité. L’autorité a ainsi abaissé le taux de prêt marginal de 75 pb pour le ramener à 9,5%, ce qui a également conduit à un réajustement du couloir de fluctuation sur ce taux à 200 pb, contre 300 pb précédemment.
En outre, le ratio minimum de réserves en trésorerie que les banques doivent détenir au quotidien a été assoupli de quatre points, à 95%. «Ces mesures devraient injecter 120 milliards de roupies dans le système au sein duquel le financement MSF atteint 810 milliards, pour une moyenne à 15 jours de 700 milliards», indique la Société Générale.
Raghuram Rajan espère faire baisser le taux au jour le jour, autour de 10,25% depuis juillet, et ainsi repentifier la courbe, actuellement inversée. Le taux à 10 ans se tendait de 24 pb suite à l’annonce pour atteindre 8,43%.
Plus d'articles du même thème
-
Nippon Paint convoite les peintures décoratives d’Akzo Nobel
Le groupe japonais a proposé 7,5 milliards d’euros pour acquérir cette activité auprès du chimiste néerlandais. Mais celui-ci privilégie sa fusion avec l’américain Axalta. -
Les banques allemandes veulent récupérer les garanties perdues à cause des sanctions russes
Deutsche Bank, HVB et Commerzbank ont intenté un procès à l’entreprise Linde. Elles lui avaient accordé des garanties pour un projet gazier qui a été annulé à cause des sanctions internationales contre la Russie. Le résultat du procès pourrait influer sur la manière dont les banques envisagent leurs garanties dans des pays politiquement exposés. -
Mastercard sécurise son futur sur la blockchain
L'entreprise souhaite proposer à ses clients à la fois des cartes pour payer en cryptomonnaie, des stablecoins pour les paiements transfrontaliers et des dépôts tokenisés pour les banques. -
Lhyfe fait entrer l’allemand Messer au capital de ses sites de production
Le groupe allemand signe également un contrat d’approvisionnement en hydrogène renouvelable sur dix ans auprès du producteur nantais d’hydrogène vert. Le cours de Lhyfe, après avoir touché un point bas, rebondit de plus de 30%. -
Souveraineté : la compétitivité européenne passera par l’investissement dans ses entreprises technologiques
Christophe Hautin, gérant actions senior chez Allianz Global Investors, explique dans cette tribune pourquoi, comme le constatait notamment le rapport Draghi publié en 2024, il y a une urgente nécessité de mobiliser davantage de capitaux vers les entreprises technologiques européennes afin de soutenir la compétitivité, l'innovation et l'autonomie stratégique du continent. -
Le second semestre 2026 se complexifie pour les allocataires
Le mid-year outlook 2026 d'iCapital identifie plusieurs tendances parmi lesquelles une vigilance croissante au sujet de la rentabilité de l'IA et une dispersion des performances des gérants surtout dans le non-coté.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
Contenu de nos partenaires
-
« La France davantage ciblée » : la Russie accusée de mener une vaste campagne cyber en Europe
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a annoncé ce lundi la convocation de l’ambassadeur russe après avoir révélé l'existence d'une vaste campagne cyber d'espionnage et de sabotage menée par le FSK et les hackers de « Turla ». -
RIPMais que va faire Donald Trump sans son allié Lindsey Graham ?
La mort du sénateur républicain de Caroline du Sud prive le président américain de son meilleur négociateur au Sénat et de l'un des principaux architectes de sa politique étrangère -
Tetris agronomiqueCanicule et sécheresse : l'agriculture française face au mur de l'adaptation au changement climatique
L'agriculture française, en première ligne face aux sécheresses et aux coups de chaud, multiplie les chantiers d'adaptation et met en garde contre la tentation de la simplification.