Le nouveau gouverneur de la RBI opte pour la rigueur monétaire
La RBI prend un nouveau virage. Pour sa première réunion en tant que gouverneur de la banque centrale indienne, Raghuram Rajan a décidé de resserrer contre toute attente son taux de refinancement de 25 points de base (pb), pour le porter à 7,5%.
«En l’absence d’une réponse adéquate, la hausse des prix au détail (WPI) sera supérieure aux projections initiales sur le reste de l’année», a-t-il justifié. Avec une inflation globale qui a atteint un rythme proche de 10% en août, la RBI ajoute que «ce qui est également inquiétant, c’est que l’inflation WPI a été élevée depuis des années, ancrant ainsi les anticipations d’inflation à un niveau haut qui entame la confiance des ménages et des entreprises».
Si la Société Générale estime que «l’inflation ne devrait pas baisser à court terme du fait de la contagion de la hausse des prix du gaz et de l’électricité à l’économie réelle», la remontée de la roupie depuis l’arrivée de Raghuram Rajan pourrait néanmoins contribuer à calmer les tensions inflationnistes. Depuis son plus bas historique enregistré fin août, la roupie s’est reprise de 11% contre dollar, à 62,15. Elle reste en baisse de 13% depuis le début de l’année, et la SG estime que les facteurs externes devraient continuer de guider son évolution. La croissance devrait pourtant tomber à 4% cette année. Un niveau bien loin de sa moyenne de 8% enregistrée sur les dix dernières années.
Le répit récent dont a bénéficié la roupie a néanmoins permis à la RBI de relâcher les conditions de liquidités avec le «retrait progressif» des mesures exceptionnelles prises en juillet pour réduire sa volatilité. L’autorité a ainsi abaissé le taux de prêt marginal de 75 pb pour le ramener à 9,5%, ce qui a également conduit à un réajustement du couloir de fluctuation sur ce taux à 200 pb, contre 300 pb précédemment.
En outre, le ratio minimum de réserves en trésorerie que les banques doivent détenir au quotidien a été assoupli de quatre points, à 95%. «Ces mesures devraient injecter 120 milliards de roupies dans le système au sein duquel le financement MSF atteint 810 milliards, pour une moyenne à 15 jours de 700 milliards», indique la Société Générale.
Raghuram Rajan espère faire baisser le taux au jour le jour, autour de 10,25% depuis juillet, et ainsi repentifier la courbe, actuellement inversée. Le taux à 10 ans se tendait de 24 pb suite à l’annonce pour atteindre 8,43%.
Plus d'articles du même thème
-
Les lignes bougent dans les projets éoliens aux Etats-Unis
Alors qu’un tribunal fédéral a ordonné à l’administration Trump de lever le gel afférent à l’examen de parcs terrestres, RWE se désengage à son tour de l’éolien en mer dans ce pays. -
Le pétrole reste suspendu aux incertitudes dans le détroit d’Ormuz
Les cours du brut sont repartis à la hausse alors que l’accord entre l’Iran et Oman n’assure pas une réouverture rapide du détroit. Le conflit s’étend désormais au Yémen et à l’Arabie saoudite. -
Volkswagen doit répondre à des injonctions contradictoires
Alors que son actionnaire de référence, Porsche SE, exhorte le groupe à accélérer ses prises de décision pour sortir du marasme, la résistance des salariés et des syndicats se renforce. -
Le manque d’audace pénalise Swiss Re et Munich Re
Malgré des résultats financiers en hausse sur les six premiers mois de l’année, les deux premiers réassureurs mondiaux ont été sanctionnés en Bourse à l’issue de leurs publications semestrielles. Ils n’ont pas su répondre aux attentes des investisseurs, particulièrement exigeants sur les perspectives. -
AllianzGI devient un nouvel émetteur d’ETF sur SIX Swiss Exchange
L’opérateur de la Bourse suisse compte désormais 37 émetteurs d’ETF. -
Le Suisse Cinerius se renforce au Luxembourg en rachetant le gestionnaire de fortune Nordlux
Le groupe suisse Cinerius, déjà implanté au Luxembourg via GSLP, franchit une nouvelle étape stratégique en acquérant Nordlux. Les deux entités, positionnées au Grand-Duché, devraient se rapprocher et représenter une structure de 1,5 milliard d'euros sous gestion.
ETF à la Une
Fineco AM lance trois ETF Ucits avec Amundi
- De prince déchu de l’IA à lanceur d’alerte malgré lui
- BlackRock lance la tokenisation de ses fonds monétaires UCITS en Europe
- AllianzGI accélère son expansion en Asie avec l'acquisition d'UOB Asset Management
- Oddo BHF met la main sur la plateforme de services aux fonds Ifsam
- Fineco AM lance trois ETF Ucits avec Amundi
Contenu de nos partenaires
-
Etats-Unis : Todd Blanche, ancien avocat de Donald Trump, confirmé à la tête du ministère de la Justice
Le Sénat américain a approuvé samedi 8 août, par 50 voix contre 49, la nomination de Todd Blanche comme ministre de la Justice. Ancien avocat personnel de Donald Trump, il occupait le poste par intérim depuis le limogeage de Pam Bondi en avril -
L'ONU s'apprête à renouveler son contrat avec Palantir malgré les inquiétudes sur la protection des données
Le Programme alimentaire mondial finalise un nouvel accord de cinq ans avec l’entreprise américaine Palantir. Un audit interne de 2025 avait pourtant relevé des lacunes dans la gestion des risques et de sérieuses inquiétudes concernant la protection des données -
Affaire Lyhanna : l'audit recense des enquêtes sur les violences sexuelles sur mineurs « perdues » dans toute la France
Des procédures introuvables, des milliers de dossiers non signalés aux parquets et des enquêteurs débordés ou insuffisamment formés : un état des lieux réalisé après la mort de Lyhanna révèle de graves défaillances dans le traitement des violences sexuelles sur mineurs