Le marché secondaire des fonds immobiliers européens se structure
Le conseil en immobilier CB Richard Ellis vient de lancer une plate-forme pour faciliter les transactions sur les parts de fonds en Europe continentale
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Violaine Le Gall
A l’image de ce qui se passe dans le capital-investissement, les transactions sur les parts de fonds immobiliers se multiplient depuis plusieurs années. En 2010, le marché secondaire a représenté 1,6 milliard de dollars au niveau mondial hors Royaume-Uni, contre 1,2 millard en 2009 et 590 millions en 2007, d’après les données de la société de gestion spécialisée Landmark Partners.
«Le volume annuel de transactions secondaires pourrait être compris entre 1,5 et 3 milliards de dollars en 2011 et 2012», extrapole Paul Parker, managing director chez Landmark Partners en se basant sur le marché secondaire du private equity. Le marché britannique, pour lequel les estimations varient fortement selon les sources, est évalué à 750 millions de dollars en 2010, d’après Landmark Partners.
Autre preuve du développement de ce marché, les investisseurs se positionnent dans les fonds secondaires. L’an dernier, le véhicule Partners Group Real Estate Secondary 2009 a été bouclé à 750 millions d’euros, ce qui en fait le plus important fonds secondaire jamais levé. Les deux fonds levés en 2010 ont recueilli 1,4 milliard de dollars d’engagements, contre des levées de fonds de 300 millions d’euros au total en 2009, d’après le bureau d’études Preqin.
CB Richard Ellis entend bien jouer un rôle de facilitateur de transactions dans ce marché en développement. Dès septembre 2009, le conseil en immobilier, en partenariat avec GFI Group, a lancé une plate-forme dédiée, PropertyMatch. L’outil sert à mettre en relation les acheteurs et vendeurs de parts de fonds au Royaume-Uni et a déjà permis la conclusion de plus de 467 millions d’euros de transactions.
Le service vient de s’étendre à l’Europe continentale et a déjà facilité deux transactions pour les fonds UBS Euro Core Fund et Aberdeen Pan-Nordic Fund pour un montant de 3 millions d’euros environ. «PropertyMatch est encore plus nécessaire sur le continent qu’au Royaume-Uni où, dans une certaine mesure, il y a toujours eu un marché secondaire permettant l'échange de véhicules immobiliers non cotés», explique Paul Robinson, directeur général du département Real Estate Finance de CBRE. Les investisseurs pourront ainsi rendre liquides leurs participations. Reste à savoir si les vendeurs et les sociétés de gestion accepteront de dévoiler les informations sur les parts de fonds à vendre aux membres de la plate-forme.
Le groupe de divertissement et de paris sportifs se renforce dans la production de contenus grâce à cette acquisition. Après le rachat de JOA en début de semaine, il garde des marges de manœuvre.
La collecte a été portées par différents pays et différentes typologies de clientèle. R-co Valor et R-co Conviction Credit Euro attirent une bonne partie des flux. Cela permet à la société de gestion d'atteindre les 50 milliards d'euros d'encours.
Goldman Sachs renforce ses positions dans la gestion externalisée des retraites, un marché très disputé où s’affrontent notamment BlackRock, Mercer et Russell Investments.
Norges Bank Investment Management a désigné le promoteur et gestionnaire d'actifs britannique pour piloter son portefeuille de bureaux prime à Londres et à Paris.
Morgan Stanley Infrastructure Partners est entré en négociations exclusives pour acquérir une participation majoritaire dans Nicollin Environnement. L'entrée du gestionnaire d’actifs américain marque une nouvelle étape dans le développement de l'entreprise, restée contrôlée par la famille fondatrice depuis plus de trois générations.
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
La Commission estime que les deux plateformes de Meta, trop addictives, rendent captifs leurs utilisateurs, dont les enfants. Deux fonctions sont particulièrement en cause : la lecture automatique des vidéos et leur défilement sans fin
Dans un tract de campagne diffusé à partir de ce week-end, le candidat Renaissance à l'élection présidentielle tacle Marine Le Pen en appuyant sur ses déboires judiciaires