Le marché de la pension livrée en Europe a progressé de 8,6% en décembre 2012 et juin 2013 pour atteindre 6.076 milliards d’euros, selon l’enquête semestrielle de l’ICMA (International Capital Market Association). Ce renouveau est le fait de banques de la zone euro qui reviennent se financer sur le marché à mesure qu’elles remboursent les injections de liquidité à 3 ans (LTRO) de la BCE, indique l’association professionnelle. La part de l’euro comme devise de repo dans la région s’est d’ailleurs accrue à 64,8%.
L’IAPF vient de publier un document dans l’optique de lancer une consultation pour la création d’un fonds d’investissement destiné à mobiliser la retraite des Irlandais vers un portefeuille d'actifs centré sur l’Irlande.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Si les candidats adoptent des stratégies inverses en cet été 2026, c'est qu'ils sont partagés sur l'effet d'une telle saison sur les intentions de vote. L'analyse des quatre dernières élections présidentielles ne leur permettra pas d'y voir plus clair
« A l'approche de l'élection présidentielle, j'attends du débat qui vient un langage de vérité », écrit dans cette tribune Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de France Urbaine. « Les Français ne sont pas des enfants. (...) Ils sont capables d'entendre que travailler plus longtemps n'est pas une punition, mais la conséquence d'une réalité démographique que personne ne peut contester. »