Le marché des titrisations de prêts de PME se rouvre en Italie
Pour la première fois depuis 2006, une banque italienne, Banca Popolare di Vicenza (BPV), a émis publiquement une titrisation adossée à des prêts aux PME pour près de 1 milliard d’euros. La dernière émission publique d’ABS dans la péninsule remonte à 2011. Même si l’opération réalisée la semaine dernière était assez coûteuse pour l’originateur, ses arrangeurs veulent croire que d’autres pourraient suivre. Cela pourrait rassurer la Banque centrale européenne (BCE) qui souhaite que la titrisation facilite le financement des PME européennes.
L’opération Berica PMI a été adossée à un portefeuille de prêts à des PME italiennes d’une taille moyenne de 154.000 euros. La moitié du portefeuille est sécurisée par des propriétés immobilières. La titrisation était composée de deux tranches seniors de 981 millions d’euros notées AA+ (le plafond pour les titrisations italiennes), en plus d’une tranche subordonnée de 569 millions d’euros et d’un fonds de réserve. L’une des tranches seniors a été retenue mais sa taille a été limitée à 1 million d’euros.
L’opération a été sursouscrite et «les gestionnaires de fonds, assureurs et fonds de pension représentent 70% des investisseurs de la tranche senior, c’est un signal très important», souligne l’équipe de Société Générale qui a arrangé l’opération avec Barclays, Goldman Sachs et JPMorgan. «Nous nous attendons à de nouvelles émissions d’ABS adossées à des prêts aux PME de pays périphériques dans le futur».
La tranche senior de l’opération a cependant été placée avec une marge significative de 240 pb au-dessus de l’Euribor trois mois. «C’est une opération plus coûteuse pour BPV qu’une simple opération de liquidité auprès de la BCE», reconnaît-on à la Société Générale, avant de relativiser: «Ce marché de la titrisation est en phase de réouverture. Quand le marché des RMBS s’est rouvert au Royaume-Uni, les marges étaient autour de 180 pb. Aujourd’hui on est autour de 50-60 pb».
Dans une étude récente, Fitch se montrait moins optimiste et pointait du doigt la difficulté à trouver un modèle économique pour les ABS adossés à des prêts aux PME en Europe.
La BCE espère que la Banque européenne d’investissement et d’autres institutions permettront de redynamiser les titrisations de prêts aux PME, utiles au financement de ces dernières. Cependant, son président Mario Draghi a prévenu que ce serait difficile.
{"title":"","image":"79980»,"legend":"titrisations»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
« Les facteurs techniques et l’appétit des investisseurs plaident pour une position modérément surpondérée »
Bart aan de Toorn, gérant et membre du comité d'investissement de l'équipe crédit chez VLK IM -
«Nous anticipons une appréciation du yen d'ici à la fin de l'année»
Evelyn Herrmann, économiste Europe chez Bank of America -
«La hausse des taux de la BCE devrait être la seule pour 2026 et 2027»
Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez La Banque Postale AM -
Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
L’introduction hors norme sur le Nasdaq de SpaceX a attiré une demande plus de 4 fois supérieure à l’offre avec une hausse de près de 20% de l’action à la première cotation. D’autres méga-IPO vont inonder le marché, avec des airs de déjà-vu et un parfum de bulle spéculative. -
« La croissance des bénéfices dans l’UE devrait être inférieure au consensus »
Michele Morganti, stratégiste actions senior chez Generali Investments -
«Nous adoptons une neutralité de prudence plus que de conviction sur les actions»
Philippe Perrody, directeur de la gestion diversifiée et allocation d’actifs, actifs cotés chez Sienna.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Jean-Baptiste Delabare (Montpensier Arbevel) : «La fusion nous a apporté une diversification que nous n'avions pas»
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
Contenu de nos partenaires
-
« Dans les start-up de défense, le réseau compte autant que la technologie »
Pour l'investisseuse Louise Boucher, avoir le bon produit ne suffit pas. Les jeunes entreprises d'armements doivent rapidement recruter des profils ayant de bonnes connexions chez les décideurs militaires -
Shahed, fais-moi peurGuerre des drones : l'effervescence française
Avec ses start-up Alta Ares et Harmattan AI, la France compte de nombreux atouts dans le secteur des drones. Mais la compétition européenne et la production ukrainienne à grande échelle menacent leur percée sur un marché en mutation rapide -
« Guerre de l’IA » : la France dira-t-elle merci aux Etats-Unis ?
C'est le miracle du week-end. En coupant l'accès aux puissants modèles d'Anthropic, Donald Trump a mis tous les candidats à la présidentielle d'accord : la souveraineté numérique est essentielle.