
Le marché de bureaux francilien espère des signes de frémissement
L’immobilier de bureau francilien clôture une année 2013 difficile sur une note d’espoir. Sur les douze mois achevés fin décembre, le volume des transactions de bureaux sur l’ensemble de l’Ile-de-France a reflué de 5% à 1,84 million de m² par rapport au volume sur douze mois achevés fin septembre, selon les données fournies par BNP Paribas Real Estate. Le quartier de La Défense a le plus souffert avec des volumes en chute de 44% à 190.480 m². Au dernier trimestre, les transactions sont inférieures de 60,7% à celles réalisées durant les trois mois précédents, avec -30% dans la première couronne à 190.031 m², et - 7% pour Paris Quartier central des affaires (QCA).
Le Croissant Ouest tire son épingle du jeu avec une hausse des transactions de 13%, alors que Paris hors QCA et la deuxième couronne ont connu une légère hausse de leurs volumes de 1% et 4%. Dans ce contexte, l’offre de bureaux atteint un niveau inédit avec 3,925 millions de m² immédiatement disponibles en Ile-de-France, soit un taux de vacance de 7,5%. La Défense a vu son stock immédiat de bureaux doubler en un an et plus de 400.000 m² de bureaux sont aujourd’hui vacants.
Pourtant, avec un volume de 511.749 m² réalisé au cours du dernier trimestre, les transactions en Ile-de-France affichent un rebond de 15,2% par rapport au trimestre précédent. Elles sont supérieures de 11,3% à celles du deuxième trimestre, de 19,4% à celles du premier, et de 15,2% à la moyenne des trois premiers trimestres. «Les volumes de transaction, en hausse au 4e trimestre, retrouvent leurs niveaux habituels. Ces résultats sont de bon augure pour une année 2014 plus dynamique avec une projection de la demande placée autour de 2 millions de m²», estime ainsi Marc-Henri Bladier, directeur général de DTZ Jean Thouard.
{"title":"","image":"80596»,"legend":"March\u00e9 de l\u2019immobilier de bureau francilien.»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Les agences de crédit affichent leur optimisme pour la Péninsule ibérique
S&P Global a relevé vendredi d’un cran à «A+» la note de l’Espagne, tandis que Fitch a aussi rehaussé d’un cran à «A» celle du Portugal, avec une perspective stable dans les deux cas. -
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP -
La ponction douanière rapporte gros au Trésor américain
Au rythme actuel, les droits de douane pourraient dépasser les 300 milliards de dollars cette année. Mais une telle hypothèse, qui exclut certains effets de bord, impliquerait une répartition coûteuse de ces «taxes» entre les agents économiques, au premier chef les ménages et les entreprises américains. -
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »