Le G20 Agriculture accouche d’une base de données mondiale sur les stocks

Ce système, baptisé Amis, sera opérationnel d’ici un an. En matière de régulation financière, les ministres ne sont pas allés plus loin que le G20 Finances
Violaine Le Gall

Réunis pendant deux jours à Paris, les ministres de l’Agriculture des vingt premières économies mondiales sont parvenus à établir ensemble plusieurs projets afin de lutter contre la volatilité des prix alimentaires. «Un accord historique», d’après Bruno Le Maire, le ministre de l’Agriculture français, à l’initiative de ce rendez-vous inédit, mais pas aussi ambitieux qu’initialement escompté.

Concrètement, les vingt Etats se sont engagés à créer une base de données mondiale pour accroître la transparence. Ce système d’informations sur les marchés agricoles, baptisé Amis, sera doté d’un secrétariat hébergé par la Food and agriculture organisation (FAO) et d’une équipe de suivi des marchés alimentaires mondiaux. Sa première réunion aura lieu en septembre prochain afin de définir les données exactes à fournir et les méthodologies. Après plusieurs étapes, notamment l'élaboration d’indicateurs globaux du marché au premier trimestre, Amis devrait publier avant le mois de juin 2012 ses premières perspectives du marché mondial de l’alimentation. Soulignant le rôle clé joué par le secteur privé, notamment concernant les données sur les stocks, les membres du G20 agriculture invitent «instamment les acteurs du secteur privé à participer à Amis, à contribuer aux systèmes d’information nationaux et à partager leurs données dans ces cadres». Les membres du G20 Agriculture souhaitent aussi une meilleure coordination internationale, ce qui passera par la création d’un forum de réaction rapide au sein d’Amis.

Afin de lutter contre la malnutrition, le G20 s’engage à «mettre en œuvre une large palette d’actions» pour augmenter la production et la productivité agricole. Les ministres se sont aussi mis d’accord pour «faire disparaître les restrictions aux exportations alimentaires» pour les aliments achetés à des fins humanitaires par le programme alimentaire mondial.

En revanche, en matière de régulation financière des marchés agricoles, la déclaration des ministres de l’Agriculture ne va pas plus loin que celle d’avril dernier des ministres des finances du G20. Ils attendent la publication des recommandations de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) d’ici fin septembre. Amis jouera néanmoins un rôle important puisqu’il «permettra aux acteurs financiers et aux régulateurs du marché d'être mieux informés des fondamentaux des marchés physiques», soulignent les ministres de l’Agriculture du G20.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...