Le FMI renouvelle sa mise en garde contre la déflation en zone euro

L’institution attribue une probabilité d’environ 20% au scénario de déflation dans la zone euro et appelle la BCE à plus d’assouplissement
Olivier Pinaud

Le Fonds monétaire international confirme le scénario d’une reprise molle en Europe. Dans ses perspectives économiques mondiales publiées hier, l’institution a très légèrement relevé sa prévision d’activité pour la zone euro, avec une croissance du PIB attendue à 1,2% en 2014, soit 0,1 point de mieux que la prévision établie en janvier. Celle pour 2015 est confirmée à 1,5%, un taux qui devrait perdurer à moyen terme, selon le FMI.

S’il souligne la fin de la récession en Europe, le FMI rappelle que la croissance est toujours très inégale selon les pays. Entre l’Allemagne, pour laquelle la croissance est attendue à 1,7% cette année, soit 0,2 point de plus que lors du rapport de janvier, et la France, dont la perspective de croissance est très légèrement relevée (+0,1 point) à 1,0% pour 2014, l’écart reste fort. En 2015, la croissance française est toujours vue à 1,5%. Le FMI souligne que la reprise tient avant tout des exportations et non de la demande intérieure, toujours aussi faible. La fragmentation financière et la faiblesse de l’offre de crédit constituent également deux forces contraires toujours importantes pour la zone euro.

Dans ce contexte, les équipes d’Olivier Blanchard, le chef économiste du FMI, mettent également de nouveau en garde contre le risque de déflation dans la région et ses conséquences sur la dette. L’institution attribue une probabilité d’environ 20% à un scénario de déflation dans la zone euro. «Une inflation durablement faible ne serait pas propice à une reprise adéquate de la croissance économique», prévient le FMI qui renouvelle son appel à la Banque centrale européenne pour qu’elle assouplisse encore sa politique monétaire. Selon les économistes du FMI, l’inflation devrait rester autour de 1,25% en 2014 et 2015 sous l’effet de l’écart de production, en dessous de l’objectif de 2% de la BCE.

Au niveau mondial, le FMI a très légèrement abaissé sa prévision de croissance pour cette année, à 3,6%, contre 3,7% lors de l’actualisation du mois de janvier, en raison du ralentissement des pays émergents. S’il a maintenu ses prévisions pour les pays avancés, à 2,2% cette année et 2,3% l’année prochaine, le FMI a abaissé ses prévisions de croissance pour les pays émergents à 4,9% cette année (-0,2 point) et à 5,3% pour 2015 (-0,1 point). Pour 2015, il table sur 3,9% de croissance mondiale (inchangée).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...