Le FMI relève ses prévisions de croissance pour la France et la zone euro
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé ses prévisions de croissance pour la France à 1,2% cette année puis 1,5% pour 2016, estimant que son économie bénéficiera, comme pour l’ensemble de la zone euro, des effets de la baisse des cours du pétrole, d’un euro faible et de taux durablement bas. Le FMI tablait précédemment sur un PIB français en hausse de 0,9% cette année puis de 1,3% l’an prochain. Le gouvernement français a pour sa part calé son budget 2015 sur une prévision de croissance de 1,0% mais reconnaît maintenant qu’il devrait pouvoir faire mieux et escompte lui aussi 1,5% en 2016.
La dynamique de la croissance française restera toutefois en deçà de la moyenne de la zone euro pour laquelle le FMI a également relevé ses prévisions. Il table désormais sur 1,5% en 2015 (+0,3 point par rapport aux prévisions de janvier) puis 1,6% l’an prochain (+0,2 point). Au niveau mondial, le FMI prévoit une croissance de 3,5% en 2015, un niveau inchangé par rapport à ses attentes de début d’année , après 3,4% en 2014, puis sur une légère accélération en 2016, à 3,8% contre 3,7% prévu précédemment. «Ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas fantastique», a déclaré Olivier Blanchard, chef économiste du FMI, alors que la directrice générale du Fonds, Christine Lagarde, s’inquiétait récemment des risques d’une «croissance médiocre» persistante pour l'économie mondiale.
Le géant de l'optique a révélé des résultats supérieurs aux attentes en dépit d'un chiffre d'affaires légèrement décevant. L'engouement pour ses lunettes connectées se poursuit.
La griffe italienne a vu ses ventes baisser de 2% en organique au deuxième trimestre, alors que le consensus craignait un recul plus marqué. Le groupe de luxe estime avoir passé un point d'inflexion pour ses activités et maintient l'objectif d'un retour à la croissance pour l'ensemble 2026.
La Chambre des représentants a adopté un projet de loi visant à reporter le débat sur le financement annuel fédéral au-delà des élections de mi-mandat du 3 novembre. Reste à le faire passer au Sénat, où les délais semblent trop courts pour un accord bipartisan
Le secteur du conseil attendait une prise de position de l'Autorité des marchés financiers pour savoir ce qu'il était possible de faire sans agrément MiCA. Alors que certains CIF redoutaient de devoir renoncer à toute forme de conseil, des possibilités existent.
Les résultats du géant du transport maritime ont profité d’une forte hausse des volumes et d’un redressement des prix au deuxième trimestre. De quoi compenser les perturbations dues au conflit en Iran.
Actuel directeur général en charge des opérations de prêt et de conseil de la Banque européenne d'investissement au sein de l'Union européenne, Jean-Christophe Laloux succédera à Marjut Falkstedt à la direction du Fonds européen d'investissement à partir du 1er janvier 2027.
Le fonds coté cible les fournisseurs stratégiques du Pentagone alors que Washington engage un plan de réarmement massif et de relocalisation industrielle inédit depuis 1945.
Les jeunes Horizons présidés par Marine Cazard laissent place à deux mouvements distincts, a appris l'Opinion. L'un rassemblera les étudiants, l'autre les jeunes actifs avec quatre valeurs en étendard : l'écologie, le féminisme, le souverainisme et le libéralisme. L'objectif pour Edouard Philippe est de combler son retard sur Marine Le Pen dans cet électorat
Face aux incendies qui ravagent la Gironde, Emmanuel Macron promet une « forêt différente » mais la politique erratique de l'Etat et les désaccords entre scientifiques et propriétaires forestiers sont sources de tensions
Tandis que des incendies de forêt incontrôlables ravagent le Sud-Ouest, le gouvernement exhume les dispositifs d'urgence sanitaire de 2020 pour aider les entreprises et les salariés