Le FMI entame une semaine décisive pour l'évolution de ses ressources
L’institution dirigée par Christine Lagarde sera sur le devant de la scène cette semaine. Ses 187 membres se réunissent pour leur session de printemps, un rassemblement qui leur permettra de faire le point sur la situation économique mondiale. Ensuite, le 20 avril, les ministres des Finances du G20 et les grands banquiers centraux se retrouveront à leur tour à Washington afin de discuter de l'évolution des ressources accordées au FMI.
En janvier dernier, l’institution internationale avait estimé qu’elle aurait besoin d’un relèvement de 500 milliards de dollars de sa capacité de prêt et de 100 milliards supplémentaires pour renforcer ses réserves.
Mais l’enveloppe que demandera le FMI à ses membres pourrait finalement être moins importante. «Non seulement certains drames que nous avions prévus en 2011 et au tout début de 2012 ne se sont pas matérialisés mais des bonnes nouvelles ont un peu restauré la confiance», a estimé Christine Lagarde le 12 avril. Les besoins pourraient donc être réévalués à la baisse. «J’ai l’espoir que nous verrons des développements pendant les rencontres de printemps et que nous ferons des progrès», a-t-elle déclaré tout en restant prudente sur la possibilité d’aboutir à un accord à la fin de la semaine.
Les moyens globaux du FMI pourraient être relevés de 400 à 500 milliards de dollars, contre les 600 milliards précédemment anticipés, avance Reuters qui cite plusieurs responsables du G20.
Les réticences de certains pays à revoir à la hausse leur contribution pourraient aussi expliquer ces ambitions moins fortes. Les Etats-Unis, le premier actionnaire du fonds, ne souhaitent pas faire plus. Initialement annoncé à 200 milliards d’euros, l’engagement des banques centrales nationales européennes, sous forme de prêts bilatéraux, a été revu à 150 milliards en décembre dernier. Quant à la Chine, le patron de la Banque mondiale Robert Zoellick l’appelle plutôt à saisir des opportunités d’affaires en Europe via ses fonds d’investissement plutôt qu'à contribuer au FMI. Des pays comme le Japon et le Canada n’ont pas encore dévoilé leurs intentions.
Les fonds levés ne serviront pas seulement à l’Europe. Certes, c’est sur le Vieux Continent que le FMI identifie le «risque le plus menaçant». Mais une «protection mondiale plus élevée viendra compléter le ‘cercle des protections’ de chaque pays. Le FMI peut aider», a expliqué Christine Lagarde.
{"title":"","image":"78193»,"legend":"R\u00e9partition des droits de vote au sein du FMI.»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
L'Autorité des marchés financiers inflige 210.000 euros d'amende à Financière Fonds Privés et ses dirigeants
La sanction pécuniaire infligée à la société est inférieure au montant que la commission des sanctions avait requis le 25 juin dernier. -
Columbia Threadneedle Investments décollecte 6,5 milliards de dollars au deuxième trimestre 2026
La société de gestion américaine comptait 714,8 milliards de dollars d'actifs à fin juin. -
Blackstone surfe sur la vague de l’intelligence artificielle
Le gérant américain a dévoilé des résultats trimestriels 2026 supérieurs aux attentes, portés par le rebond des cessions et la forte appréciation de ses investissements dans l'écosystème de l’IA. -
BNP Paribas Wealth Management a collecté 8,2 milliards d'euros au deuxième trimestre
L'activité de gestion de fortune de BNP Paribas a multiplié ce chiffre par près de 10 par rapport au premier trimestre. Dans le même temps, ses revenus ont progressé de plus de 16% par rapport à l'an dernier. -
Amundi met au place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
La société de gestion du Crédit Agricole a repositionné notamment son ETF sur la technologie disruptive pour exploiter la thématique des puces mémoire. -
Jupiter AM replonge dans la décollecte au deuxième trimestre
Le gestionnaire d’actifs britannique affiche tout de même une collecte nette positive de 700 millions de livres sterling au premier semestre 2026, grâce aux trois premiers mois de l’année.
ETF à la Une
T. Rowe Price lance un ETF multi-crypto à gestion active
- Arnaud Jacquemin et Gaëlle Duclos (Société Générale Securities Services) : « La taille n’est qu’une dimension de notre compétitivité »
- Mirova négocie la cession de son pôle private equity à Jolt Capital
- Amundi va générer une plus-value de 300 millions d'euros avec l'IPO de SBI FM
- Fabrice Kremer va succéder à Guy Wagner en tant que directeur des investissements de BLI
- Echiquier Gestion Privée mise sur l'architecture ouverte pour séduire de nouveaux clients
Contenu de nos partenaires
-
HistoriqueAtteintes à la concurrence : l’Union européenne inflige 890 millions d’euros d’amendes à Google
Google est de nouveau sanctionné par Bruxelles pour des pratiques anticoncurrentielles, accusé de favoriser ses propres produits au détriment de leurs rivaux sur son propre moteur de recherche -
« Arrêtez les camions » : aux États-Unis, les restaurants Taco Bell dépassés par une épidémie de « diarrhée explosive »
Plus de 1 600 personnes ont été contaminées en quelques semaines par la cyclosporose. L’épidémie est partie de la salade servie dans les fast-foods Taco Bell. -
+ 40 % dans l’UE, + 63 % en France : le boom des voitures électriques au premier semestre
Selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), les voitures électriques représentent 20,7 % des nouvelles immatriculations, contre 15,6 % l’an passé