Le FMI appelle à accompagner le désendettement des banques
Si les politiques ne tenaient pas les engagements qu’ils ont déjà pris, le Fonds estime que l’offre de crédit serait réduite de 4,4% en deux ans
Publié le
Solenn Poullennec
Le Fonds monétaire international recommande aux politiques et banquiers centraux d’accompagner le désendettement des banques pour éviter qu’il ne nuise durablement à l’économie européenne. Dans son rapport sur la stabilité financière dans le monde publié hier, il estime que les 58 plus grandes banques européennes pourraient réduire leur bilan de 2.000 milliards d’euros, soit 7% de leurs actifs, d’ici à la fin de 2013.
L’institution reconnaît que ses prévisions sont très incertaines. Mais elle estime que le désendettement passerait pour un quart par une réduction du crédit. Le reste correspondrait à la vente de titres et d’actifs non essentiels. L’impact sur l’offre de crédit dans la zone euro est estimé à 1,7% de l’encours actuel. «Les instances de supervision doivent veiller à ce que les prix des actifs, l’offre de crédit et l’activité économique en Europe et ailleurs ne soient gravement touchées», écrit le FMI.
Pour que le désendettement des banques ne réduise l’offre de crédit que de 0,6% environ (scénario optimiste du graphique joint), le Fonds recommande de maintenir une politique monétaire accommodante et de mettre en œuvre des réformes structurelles. Il souhaite que les fonds de secours puissent recapitaliser les banques et que soient créés des régimes de résolution bancaire crédibles. Enfin, le Fonds plaide pour davantage de coordination budgétaire au niveau européen.
En revanche, si les dirigeants ne tenaient pas tous les engagements qu’ils ont pris (scénario pessimiste), les banques pourraient se débarrasser de 1.200 milliards d’actifs supplémentaires d’ici à la fin de 2013, soit 3% de plus que prévu. Cela pourrait réduire l’offre de crédit de 4,4% et le PIB de 1,4% par rapport au scénario actuel au bout de deux ans.
{"title":"","image":"78212»,"legend":"Selon le FMI, les 58 plus grandes banques europ\u00e9ennes pourraient r\u00e9duire leur bilan de 2.000 milliards d\u2019euros pour fin 2013.»,"credit":""}
Quelques heures après les Etats-Unis, l'Hexagone a à son tour annoncé le déblocage d'une nouvelle enveloppe pour soutenir l'écosystème naissant de l'informatique quantique. La start-up française Alice & Bob a aussi dévoilé un investissement de la part de Nvidia.
Deux salles, deux ambiances mais un point commun: une crise de gouvernance et une bataille rangée. Chez la Mutuelle des métiers de la justice (MMJ) comme chez Just, des difficultés stratégiques d'origines différentes font imploser un «modèle» de gouvernance mutualiste unique en son genre.
Le producteur d'ingrédients culinaires a obtenu un refinancement transfrontalier de plus de 2 milliards d'euros. L’opération montre la confiance des investisseurs envers Solina mais témoigne également d'un changement de stratégie de la part du sponsor Astorg, qui avait tenté de vendre l'entreprise l'année dernière.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Le sujet du Zéro artificialisation nette n'est toujours pas bouclé ! En annulant les assouplissements récemment votés, les Sages vont relancer la problématique de la compensation
Le livret A enregistre une baisse de 1,28 milliard d’euros en avril, pour le quatrième mois consécutif. A l’inverse, le plan épargne retraite compte près de 13 millions de détenteurs et voit sa popularité progresser
Tandis que les syndicats réclament des hausse de salaires, le gouvernement renvoie la balle aux entreprises – mais geler leurs allègements de charges ne les incitera pas à augmenter leurs salariés