Le président grec Karolos Papoulias a reçu Antonis Samaras, chef de file de Nouvelle démocratie, formation de droite arrivée la veille en tête des élections législatives anticipées, afin de lui donner trois jours pour tenter de former un gouvernement avec l’ensemble des partis à l’exception d’Aube dorée, xénophobe et antieuropéen. De son côté, Evangelos Venizelos, le chef de file du parti socialiste grec (Pasok) arrivé troisième aux élections, s’est prononcé lundi en faveur de la formation d’une coalition favorable au maintien de son pays dans la zone euro et a de nouveau appelé à une renégociation du plan international de renflouement des finances publiques. «S’il n’y a pas de gouvernement pour négocier la prochaine tranche avec la troïka (UE/BCE/FMI) et si l’Etat ne reçoit pas le flux de trésorerie mensuel prévu, alors nous pourrions avoir un problème de liquidités à partir du mois de juin», a déclaré de son côté à Reuters un responsable du ministère grec des Finances.
Les cours du brut ont enregistré une troisième journée de hausse alors que Donald Trump n’a pas prolongé l’accord intermédiaire signé en juin avec l’Iran qui est passé à une posture militaire défensive. Les risques de pénurie refont surface malgré la recherche de routes alternatives au détroit d’Ormuz.
La saison des résultats du deuxième trimestre a été exceptionnelle, permettant au marché d’oublier un mois de juillet difficile. Mais certaines publications, pourtant favorables, ont été sanctionnées. Le marché semble attacher plus d’importance aux flux de trésorerie.
L’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique a annoncé l’attribution de neuf mandats de gestion d’actifs non cotés dans le cadre de sa stratégie de diversification à long terme.
Plus en difficulté, Bigben vient d’entrer en sauvegarde accélérée. Le PDG d’Atari détiendra indirectement près de 43% du capital de la société après les opérations de refinancement.
Touchée par deux nouvelles attaques, la Direction des Finances publiques confirme la compromission de 1,8 million de dossiers cadastraux, tout en minimisant la sensibilité des données dérobées.
Le cabinet de conseil a émis une opinion favorable aux états financiers de Tether pour l'année 2025. Alors que l'heure est à la régulation dans la cryptosphère, l'émetteur de stablecoins non régulés espère que cette annonce rassurera les investisseurs.
Les deux fonds ciblent respectivement l'inférence des modèles d'IA et les systèmes de refroidissement et d'alimentation des centres de données. Une manière de fractionner davantage l'exposition des investisseurs à la chaîne de valeur de l'IA.
Sauf surprise, le leader de Place publique devrait se déclarer dans les prochains jours, possiblement dès ce week-end au « 20 heures » de TF1. Une accélération qui contraint France Télévisions à préparer le remplacement de Léa Salamé à la tête de son journal
L’armée allemande recrute à marche forcée et affiche une hausse record des candidatures. Elle peine cependant à convaincre des effectifs qui répondraient aux objectifs ambitieux de l’Otan
Entre la hausse mondiale des taux sous l’effet de la guerre au Moyen-Orient et l’incapacité de la France à rassurer les marchés, la dette française coûte de plus en plus cher